Je prépare un TP (synthèse de la 4-méthylacétophénone par acylation du toluène) et j'ai 2, 3 petits trucs que je ne comprend pas, voici le mode opératoire pour mieux comprendre:
"- Introduire dans le tricol 19 g de trichlorure d'aluminium et 35g de toluène.
- Equiper ce tricol d'un réfrigérant, d'un thermomètre et d'une ampoule à brome munie d'un tube de garde contenant du chlorure de calcium. Installer à la sorties du réfrigérant un dispositif pour absorber le chlorure d'hydrogène.
- Introduire 6,5g d'anhydride acétique dans l'ampoule et les ajouter goutte à goutte, sous vive agitation, sans dépasser les 90°C.
- Maintenir à 80°C jusqu'à cessation du dégagement gazeux.
- Refroidir le tricol dans un bain d'eau puis transférer lentement la masse réactionnelle dans un erlenmeyer contenant environ 50g de glace broyée et 50mL d'acide chlorhydrique concentré. Cette solution sera agitée à l'aide d'un barreau aimanté.
Ma question: Pourquoi transfère-t-on la masse réactionnelle dans de l'acidechlorhydrique?
-Décenter. Recueillir la phase organique et extraire la phase aqueuse avec 10mL de toluène.
-Réunir les phases organiques, les laver une fois avec 50mL d'une solution à 10% d'hydroxyde de sodium, puis 2 fois avec 30mL d'eau.
Ma question: Quellle est l'utilité du lavage à l'hydroxyde de sodium? Et comment vérifier qu'il a été suffisant?
- Distiller la phase organique sous pression atmosphérique puis sous pression réduite en utilisant un ballon de 250 mL et en agitant."
Une autre question:
-Voici une question qui est posée dans le topo:"La 4-acétophénone est le produit majoritaire de cette réaction. Expliquer la formation des produits minoritaires"
Par acylation du toluène, dans notre cas, le le groupement ajouté s'est mis en para par rapport au CH3 du toluène, donc je pense qu'on peut obtenir aussi comme composé minoritaire l'ortho, mais est-ce qu'on peut en obtenir d'autres, et si oui lesquels?
-----