Friedel-Crafts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Friedel-Crafts



  1. #1
    invite0668a01b

    Smile Friedel-Crafts


    ------

    Bonjour, je doit préparer mon tp sur la synthese de la 4-méthylacétophénone par acétylation du toluène.

    POur la phase de raction , On place dans le ballon : 19 g de trichlorure d’aluminium et 35g de toluène. Puis on équipe le ballon tricol d’un réfrigérant, d’un thermomètre, et d’une ampoule à brome munie d’un tube de garde contenant du chlorure de calcium. On installe a la sortie de réfrigérant un dispositif pour absorber les chlorure d’hydrogène. On introduit 6,5g d’anhydride acétique dans l’ampoule et on les ajoute goutte à goutte sous agitation, sans dépasser 90°C. On maintient à 80°C jusqu’à cessation du dégagement gazeux.

    On refroidi le ballon dans un bain d’eau puis transfère son contenu dans un mélange contenant 5075 g de glace pilée et 50ml d’acide chlorhydrique à 37% et on agite énergiquement, jusqu’à dissolution du précipité.

    Je n'arrive pas a répondre a ces questions, pouvait vous m'aider?
    1.Je dois justifier la quantité de trichlorurure d’aluminium mise en jeu mais ja trouve une valeur de 8 g, en considérant que 1 mole d'AlCl3 réagit avec 1 mole de anhydride acétique. est ce normal?
    2. La 4-méthylacétophénone est le produit majoritaire de cette réaction. Identifier les produits minoritaires.
    je pense qu'il s'agit des produit ou l'on place le groupement coch3 en para et méta
    mais le méta é t il réalisable sachant qu'il y a un ch3 sur le cycle?
    par avance je vous remerci

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Friedel-Crafts

    Pour l'AlCl3, il te faut 1 équivalent pour complexer chaque C=O présent dans ton milieu, puis une quantité catalytique pour la réaction. Soit, 2 équivalents et des brouettes dans ton cas.

    Pour les impuretés, c'est ça. Le meta existera, mais à des taux très faibles.

Discussions similaires

  1. Friedel et Crafts
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 05h29
  2. TP : Acylation de Friedel et Crafts
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2007, 13h31
  3. Friedel et Crafts : méthylacétophénone
    Par dichromate dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 11h28
  4. tp réaction friedel et crafts
    Par invite8af91445 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 18h11
  5. tp réaction friedel et crafts
    Par invite8af91445 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 11h09