mini projet de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mini projet de chimie



  1. #1
    invite15a8646f

    mini projet de chimie


    ------

    bonjour,
    je suis étudiant a l'université de Toulouse, en biochimie et biologie moléculaire. j'ai un mini projet de chimie a réaliser. mon sujet porte sur l'hydrolyse des esters.
    j'ai réalisé l'hydrolyse de trois esters ( le para nitrophényl acétate, l'ortho nitrophényl acetate, et le phényl acétate), catalysé par de l'imidazole. j'aimerais comparer les résultats trouvés pour savoir dans quel cas la catalyse est la plus efficace.
    j'ai obtenu les graphiques DO=f(t), et leurs pentes.
    quels calculs dois-je faire pour pouvoir comparer les résultats?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : mini projet de chimie

    Il faut d'abord que tu détermines la cinétique de ta réaction.
    Tu reportes la concentration de ton ester (ou toute donnée proportionnelle à la concentration, comme la densité optique) en fonction du temps. Tu dois obtenir une courbe décroissante.
    Tu reportes alors le log naturel de cette concentration (ou de la densité optique) en fonction du temps. Avec un peu de chance, tu obtiens des ponts qui s'alignent sur une droite. Si oui, c'est que tu as une cinétique de premier ordre. C'est un résultat intéressant et utile. Tu détermines la pente de ta droite, qui est la constante de vitesse k, et qui s'exprimera en s-1.
    Tu fais la même chose avec tes autres esters, pour autant que tes expériences aient toutes lieu à la même température.
    Classe alors tes esters par ordre de constantes de vitesse. Lequel a la constante la plus forte ? Essaie de trouver une raison pourquoi tel ester réagit plus vite qu'un autre.
    Tu recommences ensuite en hydrolysant tes esters à d'autres températures. Tu obtiendras des groupes de trois valeurs de k, un groupe par chois de température.