mini projet de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mini projet de chimie



  1. #1
    invite15a8646f

    mini projet de chimie


    ------

    bonjour,
    je suis étudiant a l'université de Toulouse, en biochimie et biologie moléculaire. j'ai un mini projet de chimie a réaliser. mon sujet porte sur l'hydrolyse des esters.
    j'ai réalisé l'hydrolyse de trois esters ( le para nitrophényl acétate, l'ortho nitrophényl acetate, et le phényl acétate), catalysé par de l'imidazole. j'aimerais comparer les résultats trouvés pour savoir dans quel cas la catalyse est la plus efficace.
    j'ai obtenu les graphiques DO=f(t), et leurs pentes.
    quels calculs dois-je faire pour pouvoir comparer les résultats?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : mini projet de chimie

    Il faut d'abord que tu détermines la cinétique de ta réaction.
    Tu reportes la concentration de ton ester (ou toute donnée proportionnelle à la concentration, comme la densité optique) en fonction du temps. Tu dois obtenir une courbe décroissante.
    Tu reportes alors le log naturel de cette concentration (ou de la densité optique) en fonction du temps. Avec un peu de chance, tu obtiens des ponts qui s'alignent sur une droite. Si oui, c'est que tu as une cinétique de premier ordre. C'est un résultat intéressant et utile. Tu détermines la pente de ta droite, qui est la constante de vitesse k, et qui s'exprimera en s-1.
    Tu fais la même chose avec tes autres esters, pour autant que tes expériences aient toutes lieu à la même température.
    Classe alors tes esters par ordre de constantes de vitesse. Lequel a la constante la plus forte ? Essaie de trouver une raison pourquoi tel ester réagit plus vite qu'un autre.
    Tu recommences ensuite en hydrolysant tes esters à d'autres températures. Tu obtiendras des groupes de trois valeurs de k, un groupe par chois de température.
    Tu reportes ensuite les valeurs du log naturel de k pour un ester donné en fonction de l'inverse de la température absolue. Tu obtiendras des points qui s'alignent sur une droite. La pente de cette droite donnera le rapport de l'énergie d'activation de la réaction divisée par la constante des gaz R. Calcule alors l'énergie d'activation de l'hydrolyse de l'ester donné.
    Recommence avec les trois esters. Compare leurs énergies d'activation. Sont-elles égales ?

  3. #3
    invite15a8646f

    Re : mini projet de chimie

    je vous remerci pour le temps que vous m'avez consacré.

    malheureusement le temps que j'ai eu pour réaliser ces expériences est assez limité. donc je n'ai eu le temps que de réaliser une hydrolyse par ester, a une seule température.

    j'ai réaliser les hydrolyses dans un spectrophotometre relié a un ordinateur, qui prennait des mesures a des intervalles de temps réguliers. un logiciel a ensuite lui même tracé la courbe (hyperbole), et a calculé lui même le "rate" en s-1.

    mon problème est le suivant: comment obtenir, a partir de ce "rate"; une valeur numérique qui me permette de comparer les hydrolyses, en m'affranchissant des différences de concentrations en substrat et en catalyseur, et en m'affranchissant des différences de coefficent d'extinction molaire entre les molécules détectées?

  4. #4
    invite15a8646f

    Re : mini projet de chimie

    le sujet est toujours d'actualité. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : mini projet de chimie

    Citation Envoyé par projet.chimie Voir le message
    le sujet est toujours d'actualité. merci
    Salut,

    Je vais te donner mon avis, qui n'est certainement pas d'une garantie absolue

    Quand tu hydrolyses un de tes esters, tu a une DO décroissante en fonction du temps. Et oui car beer-lambert dit A=e.l.C. Quand c diminue, l'absorbance diminue aussi. (enfin j'imagine, sauf si les acide et alcool resultant de l'hydrolyses sont également absorbants...mais disons que non pour simplifier un peu le probleme)

    Tu ne connais pas e? Pas grave car au début et à la fin de l'hydrolyse d'un ester considéré, c'est le même!

    Tu ne connais pas C ? Pas grave non plus! Et oui, la cinétique est determinée par la pente de la baisse de l'absorbance, donc qu'importent les concentrations (tant que tu es dans le domaine linéaire évidemment), tu as la pente.

    Bref, tout ça pour dire que d'apres moi, tu peux directement considérer ton "rate" comme l'indicateur de la vitesse d'hydrolyse, et donc d'efficacité de l'imidazole!

    Voilou, je laisse d'autres gens confirmer ou infirmer
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  7. #6
    moco

    Re : mini projet de chimie

    En tout cas, une chose est sûre : ta courbe n'est pas une hyperbole. Aucune cinétique ne suit une loi hyperbolique !!!

Discussions similaires

  1. mini-projet
    Par invite60b06337 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2012, 14h52
  2. Mini maison mini budget maxi projet
    Par invite77f56fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 15h21
  3. mini-projet
    Par inviteb5d23d3a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 14h56
  4. un mini projet en L3
    Par invitecdcdd2cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 18h11
  5. Mini projet (help)
    Par invitebb36e395 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 07h13