la composition massique et la fraction massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la composition massique et la fraction massique



  1. #1
    inviteb3ac1fd4

    Wink la composition massique et la fraction massique


    ------

    Salut,

    Est ce qu'il y a une différence entre la composition massique et la fraction massique??

    Merci

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : la composition massique et la fraction massique

    Salut,
    J'aurais tendance à dire que la fraction induit un pourcentage, contrairement à la composition. (qui peut indiquer un % également quand meme, mais pas obligatoirement)
    Cordialement,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    inviteb3ac1fd4

    Re : la composition massique et la fraction massique

    Merci pour votre réponse mais prenant comme exemple la composition massique de l'air est 75% d'Azote, 23% d’Oxygéne et 2% d'Argon (ce sont pas de valeurs exactes)
    comment peut on calculer la masse molaire de l'Air?

    Merci encore

  4. #4
    inviteb3ac1fd4

    Re : la composition massique et la fraction massique

    Citation Envoyé par CANDU6 Voir le message
    Merci pour votre réponse mais prenant comme exemple la composition massique de l'air est 75% d'Azote, 23% d’Oxygéne et 2% d'Argon (ce sont pas de valeurs exactes)
    comment peut on calculer la masse molaire de l'Air?

    Merci encore
    prenons et non pas prenant, faute d’intention

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbfa5440

    Re : la composition massique et la fraction massique

    Bonjour,

    La masse molaire est la masse d'une mole d'une substance (un corps simple, un composé chimique). Elle s'exprime en grammes par mole (g·mol−1 ou g/mol).

    Cette relation se traduit par :

    M = \frac{m}{n}

    avec :

    n : la quantité de matière en moles (symbole « mol », selon le SI) ;
    m : la masse en grammes (symbole « g », selon le SI) ;
    M : la masse molaire en grammes par mole (ou « g/mol » ou « g·mol−1 », selon le SI)

  7. #6
    inviteb3ac1fd4

    Exclamation Re : la composition massique et la fraction massique

    Citation Envoyé par Helpiste Voir le message
    Bonjour,

    La masse molaire est la masse d'une mole d'une substance (un corps simple, un composé chimique). Elle s'exprime en grammes par mole (g·mol−1 ou g/mol).

    Cette relation se traduit par :

    M = \frac{m}{n}

    avec :

    n : la quantité de matière en moles (symbole « mol », selon le SI) ;
    m : la masse en grammes (symbole « g », selon le SI) ;
    M : la masse molaire en grammes par mole (ou « g/mol » ou « g·mol−1 », selon le SI)
    Merci bien
    oui je connais la masse molaire mais s'il nous donne la composition massique est ce que Masse molaire(mélange) = somme de ( % composition massique * Masse molaire de chaque constituant)
    ou bien je calcule la fraction massique de chaque constituant et Masse molaire(mélange) = somme de ( fraction massique * Masse molaire de chaque constituant)
    fraction massique dans cet cas comment le calculer

    c'est ça mon problème je sais pas si la fraction massique c'est la composition massique ou non

  8. #7
    jeanne08

    Re : la composition massique et la fraction massique

    Il faut prendre les choses simplement :soit un mélange de A et B de proportion massique p en A
    prenons mg de mélange : il contient (m* p) g de A et m*(1-p) g de B
    le nombre de mol de A est m*p/Ma et le nombre de mol de B est m*(1-p) /Mb mol de B ( Ma et Mb sont les masses molaires)
    Le mélange contient donc m*p/Ma +m(1-p)/Mb mol de substance et a une masse de m g ... d'où la masse molaire moyenne ...
    tu peux bien sur prendre une masse de mélange de 1 g ou 100g pour faire tes calculs ...

  9. #8
    inviteb3ac1fd4

    Re : la composition massique et la fraction massique

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Il faut prendre les choses simplement :soit un mélange de A et B de proportion massique p en A
    prenons mg de mélange : il contient (m* p) g de A et m*(1-p) g de B
    le nombre de mol de A est m*p/Ma et le nombre de mol de B est m*(1-p) /Mb mol de B ( Ma et Mb sont les masses molaires)
    Le mélange contient donc m*p/Ma +m(1-p)/Mb mol de substance et a une masse de m g ... d'où la masse molaire moyenne ...
    tu peux bien sur prendre une masse de mélange de 1 g ou 100g pour faire tes calculs ...
    j'ai ici des gaz, c'est l'air

  10. #9
    jeanne08

    Re : la composition massique et la fraction massique

    mais ce genre de raisonnement marche avec n'importe quel état physique de A et B ... alors applique le à l'air
    Tu prends 100g d'air , qui d'après tes données, contiennent 75g de N2 soit 75/28 mol de diazote et 23g de O2 soit 23/32 mol de O2 et 2g de Ar soit 2/40 mol d'Ar ... donc 100g d'air correspond à ... +... +... = .... mol de gaz au total donc la masse molaire moyenne est ... ( tu dois trouver quelquechose comme 29 g/mol )

Discussions similaires

  1. Passage fraction massique-fraction volumique
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 20h40
  2. Fraction Massique
    Par invite442bb820 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 14h36
  3. fraction massique
    Par invite6f161208 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 22h23
  4. De fraction molaire % massique
    Par invited10fa908 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 13h17
  5. fraction massique
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 10h21