Equilibre de controle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equilibre de controle



  1. #1
    Nightly41

    Equilibre de controle


    ------

    Bonsoir, pouvez-vous m'éclairez sur un point s'il vous plait.

    Comment savoir lorsque l'équilibre de controle est établie ? (chimie minérale),c'est à dire que lorsque je place mes couples sur l'axe des pKa et que j'écrit les réactions prépondérantes ,je ne comprends pas lorsqu'il ya équilibre de controle . Comment le voit-on ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Equilibre de controle

    Bonjour,

    Je n'ai jamais entendu parlé d'équilibre de contrôle, qu'est ce que c'est exactement ?
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Equilibre de controle

    Lorsqu'on mélange des acides et des bases la réaction qui se fait le mieux est celle de l'acide le plus fort mis sur la base la plus forte mise
    Je pense que dans certains cours on réserve le mot réaction prépondérante RP pour une réaction qui a une grande constante d'équilibre ( réaction quasi totale ) et le nom de réaction de controle est donnée à la réaction acidobasique qui marche le moins mal ( mais mal ) .Dans tous les cas c'est acide le plus fort sur base la plus forte .

    ex 1 solution d'acide faible AH ( pK donné)
    on fait le tableau des couples acidobasiques du problème et on voit que avec ce que l'on a mis il n'y a aucune RP ( réaction quasi totale) donc en gros il ne se passe rien. Pour en sa voir plus on tient compte de la réaction de controle ( acide le plus fort mis sur base la plus forte ) AH + H2O = H3O+ + A- .... ce qui nous permet de calculer les espèces secondaires ...

    Ex 2; solution 0,1mol/L en AH et 0,15 mol/L en OH-
    RP : AH + OH- -> A- + H2O on voit que cela se fait bien et on a donc , en gros tout AH qui disparait pour donner 0,1 mol/L en A-et il reste 0,05mol/L en OH-
    En reste-t-on là ? oui car il ne se passe plus rien d'important , la réaction de controle est OH- + H2O = H2O + OH- ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  3. [Biochimie] Kd et équilibre
    Par invite4d587e5f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 08h47
  4. Equilibre + PH
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 21h24
  5. Equilibre
    Par invite42116f54 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2009, 18h22