combustion et enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

combustion et enthalpie



  1. #1
    invite0588e736

    combustion et enthalpie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    au fait ma question n'est pas trop compliqué, c'est juste qu'un truc m'échappe par incompréhension d'une chose assez basique.

    En faisant l'étude des différentes grandeurs thermodynamiques dans une centrale thermique, j'ai constaté que l'enthalpie entre l'entrée et la sortie d'une combustion ne variait que très peu. Erreur ou ça peut s'expliquer par quelque chose dans le phénomène physique de combustion?

    merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : combustion et enthalpie

    Précise ta question, stp !
    Tu parles d'enthalpie, mais d'enthalpie de quoi ?
    Si tu veux parler de l'azote qui n'a pas réagi dans la combustion, en effet, elle varie fort peu entre l'entrée et la sortie d'un brûleur...

  3. #3
    invite0588e736

    Re : combustion et enthalpie

    excuse moi tu as parfaitement raison.

    En réalité je parlais de l'enthalpie des fumées en sortie de la chambre de combustion comparé à l'enthalpie du mélange air/carburant en entrée. Sauf que je viens de remarquer que cette égalité n'est pas systématique et qu'il suffit d'une faible variation dans le nombre de kmol d'eau dans le mélange en entrée pour faire changer de manière vraiment importante l'enthalpie de ce mélange. T'aurais une explication physique?

  4. #4
    moco

    Re : combustion et enthalpie

    Il n'y a aucune relation entre l'enthalpie des fumées à la sortie d'un four, et l'enthalpie du mélange air - carburant à l'entrée du dit four. Ces deux grandeurs sont totalement indépendantes l'une de l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0588e736

    Re : combustion et enthalpie

    vous avez parfaitement raison et je me suis un peu embrouillé dans mes chiffres.

    Par contre, cette fois-ci j'ai une vrai question: pourquoi un mélange entre deux fluides de températures différentes entraîne une perte d'exergie?

  7. #6
    moco

    Re : combustion et enthalpie

    L'énergie ne se perd pas. Elle se transforme sans doute. Mais elle ne se perd pas. C'est un des grands principes de la thermodynamique, et il n'a jamais été contredit.

  8. #7
    invite0588e736

    Re : combustion et enthalpie

    je suis certain que cette réponse aura une grande utilité pour quelqu'un d'autres, mais vous et moi on est bien conscient que dans le vocabulaire du domaine concerné on parle bien de pertes d'exergies liées à des irréversibilités, sauf que là je ne vois pas quelles phénomènes entrent en jeu, fonction des températures des deux fluides, et qui seraient responsable de cette fameuse perte d'exergie

Discussions similaires

  1. Enthalpie de combustion du benzène
    Par invite52f9fbc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2012, 22h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  3. enthalpie-chaleur de combustion
    Par invite71b189cf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 14h13
  4. Enthalpie molaire standard de combustion
    Par Squared dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 22h24
  5. Enthalpie de combustion du méthanol
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2004, 23h12