Ions sulfates.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ions sulfates.



  1. #1
    invitee7ffa77b

    Ions sulfates.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fais une purification de l'acide benzoïque, et à la fin du TP quand on filtre sur Büchner, j'ai du faire un test pour savoir si ma solution contenait encore des ions Sulfates, sauf que le problème c'est que l'on me demande de justifier la technique utilisée, qui est :
    "Prendre un peu de solide à l'aide d'une spatule et le mettre dans un petit bécher. Ajouter un peu d'eau déminéralisée puis filtrer sur papier filtre. Recueillir le filtrat dans un petit bécher, mesurer le pH et ajouter la solution de chlorure de Baryum. Si le test est positif (formation d'un précipité blanc) recommencer le lavage avec 0.5 L d'eau. Et recommencer si le test si nécessaire jusqu'a ce qu'il soit négatif.

    Pouvez-vous m'aider à justifier. Car je n'ai pas du tout d'idée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ions sulfates.

    Les solutions de sels de baryum, comme celle de chlorure de baryum BaCl2, ont la propriété unique de former un précipité lorsqu'on y ajoute une solution de sulfate ou d'acide sulfurique. Ce précipité blanc est formé de sulfate de baryum BaSO4, qui est insoluble dans l'eau.
    Ceci est utile si on veut savoir si une solution inconnue contient ou non des ions sulfate : on ajoute une solution de BaCl2. Et la solution se trouble si elle contient des ions sulfate. Elle reste limpide dans le cas contraire. Il se passe la réaction suivante :

    Ba2+ + SO42- --> BaSO4

Discussions similaires

  1. Dosage des ions sulfates par turbidimétrie
    Par invitea4bc2caa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 12h39
  2. réaction iodure potassium iodée / ions sulfates
    Par pingouin73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 14h06
  3. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 08h13
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20
  5. les ions sulfates dans une eau minérale
    Par invite3fe71076 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/09/2006, 18h49