cinétique et ordre de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cinétique et ordre de réaction



  1. #1
    invite86055294

    cinétique et ordre de réaction


    ------

    Bonjour, voila j'ai eu une question qui était de déterminer l'ordre de réaction donc 0,1 ou 2 à partir d'un tableau de valeur qui me donner concentration en fonction du temps ! j'ai donc pris les différentes formules de t1/2 qui existent et regarder comment évoluer la concentration en fct° du temps par simple lecture du tableau---> le truc c'est que cela ne marche pas et j'ai eu un mauvais ordre.
    Serait t-il possible d'avoir une méthode fiable pour trouver l'ordre à partir du tableau temps/concentration ?? merci beaucoup

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : cinétique et ordre de réaction

    si tu as un tableau: temps et concentrations et que tu dois déterminer l'ordre entier de la réaction tu peux procéder ainsi :
    soit la réaction A -> ... on note C la concentration en A au temps t et C0 la concentration initiale au départ
    - si l'ordre est 0 on a C = C0-kt donc la courbe C(t) est une droite
    - si l'ordre est 1 on a Ln(C/C0) =-kt donc la courbe (LnC )(t) est une droite
    - si l'ordre est 2 on a 1/C -1/C0 = kt donc la courbe (1/C)(t) est une droite

    Tu peux alors faire une resolution graphique : tu traces les 3 courbes en question et tu regardes celle pour laquelle les points sont bien alignés
    Tu peux aussi faire une regression linéaire avec une calculatrice et regarder ce qui va le mieux .

  3. #3
    invite86055294

    Re : cinétique et ordre de réaction

    merci beaucoup ! j'aurai pas le temps de faire un graphique et je n'ai pas le droit au calculatrice graphique (concours ...) par contre quand je remplace avec les formules comment je sais qu'elle sera la bonne ??

  4. #4
    invite86055294

    Re : cinétique et ordre de réaction

    Citation Envoyé par carottg Voir le message
    merci beaucoup ! j'aurai pas le temps de faire un graphique et je n'ai pas le droit au calculatrice graphique (concours ...) par contre quand je remplace avec les formules comment je sais qu'elle sera la bonne ??
    j'utlise chaque formule en remplaçant c et co avec les valeurs, du coup c'est égal à un -kt pour chaque formule mais cela ne me donne pas l'ordre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : cinétique et ordre de réaction

    Si tu n'as pas le temps de faire un graphique, tu ne peux pas résoudre ton problème. Il faut absolument reporter, tantôt c, tantôt lnc, tantôt 1/c, en fonction du temps. Et tu juges à l'oeil lequel de ces graphiques fournit le meilleur alignement des points.
    Il n'y a rien d'autre à faire.

Discussions similaires

  1. Cinétique - Ordre de réaction
    Par inviteb05bff37 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 16h14
  2. cinetique et ordre de la reaction
    Par invite5dcef0f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2009, 12h58
  3. Cinetique-Ordre de reaction
    Par invitea4a6c577 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 12h28
  4. cinétique linéaire : ordre de la réaction ??
    Par invite79f6a321 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 10h18
  5. Ordre de réaction et cinétique
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 20h03