propriétés chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

propriétés chimiques



  1. #1
    invitea66766d5

    propriétés chimiques


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si le fait qu'un produit soit incompatible avec un agent oxydants suffit à dire que le produit en question est un reducteur?

    Et si oui, le reciproque est-il possible?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : propriétés chimiques

    euh ... fail ?

    un produit compatible avec un oxydant est un réducteur (ou contient une partie réductible) mais un produit incompatible avec un oxydant ne peut pas être un réducteur

  3. #3
    invitea66766d5

    Re : propriétés chimiques

    bah non... un reducteur et un oxydant en présence l'un de l'autre font une réaction exothermique non?

    Donc il ne faut pas les stocker ensemble et sont donc incompatible non?

    J'aurais du etre plus précise... désolé

    je voulais dire incompatible de stockage
    ne pouvant etre stocker l'un et l'autre dans le meme lieu sous peine de risque d'incendie ou explsion...

    mais bon je peu très bien me planter total mes cours de chimie remontent a si loin...

  4. #4
    Miss Hodgkin

    Re : propriétés chimiques

    Qu'est ce que tu entends par incompatible ?
    Parce que contrairement à zuIIchI, j'aurai dit qu'un réducteur est incompatible avec un agent oxydant puisqu'ils réagissent ensemble (si leur potentiel redox le permet bien sûr).
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : propriétés chimiques

    en fait on a tous raison ...

    par incompatible je pensais que tu faisais allusion à une impossibilité pour 2 substances à réagir entre elles.

    par contre effectivement comme vous l'avez dis après qhes et Miss Hodgkin, ils ne faut pas stocker un réducteur et un oxydant ensemble s'ils peuvent réagir.

  7. #6
    invitea66766d5

    Re : propriétés chimiques

    Mais est ce que le fait qu'un produit ne doit être stocker a proximité d'un oxydant suffit à affirmer qu'il est réducteur?

  8. #7
    Miss Hodgkin

    Re : propriétés chimiques

    Et bien si on te précise spécifiquement "ne pas stocker à proximité d'un oxydant", je dirais que oui puisque cela implique qu'ils peuvent réagir ensemble, et ce sont les réducteurs qui réagissent avec les oxydants.
    Mais d'un autre côté, une espèce peut avoir plusieurs fonctions. Certains oxydants sont aussi réducteurs (comme le peroxyde d'hydrogène) et je suppose qu'on peut trouver des molécules plus complexes qui peuvent en plus avoir des propriétés acido-basiques par exemple.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  9. #8
    invitea66766d5

    Red face Re : propriétés chimiques

    Donc si c'est noter "ne pas stocker avec un oxydant" c'est un réducteurs mais il y a certains reducteurs ou il ne sera pas écrit ne "pas stocker avec un oxydant"?

    En général je ne travail qu'avec des mélanges de substances...

    Mais j'avoue que meme en relisant plusieurs fois la deuxième partie de répone, je ne sais pas quoi répondre... j'ai pas vraiment compris où tu veux en venir exactement...

    mes capacités chimiques sont certainement dépassées... mais j'aimerais quand meme bien comprendre...

  10. #9
    Miss Hodgkin

    Re : propriétés chimiques

    Non, je pense que sur tout les réducteurs, il sera écrit de ne pas les stocker avec un oxydant puisqu'ils peuvent potentiellement réagir ensemble.
    Mais par exemple, l'eau peut être acide dans le couple H2O/HO-, basique dans le couple H3O+/H2O mais aussi réductrice dans le couple H2O/O2 et oxydante dans le couple H2/H2O.
    Une espèce n'es pas forcement que oxydante.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

Discussions similaires

  1. proprietes chimiques: point de fusion et liaisons
    Par invite57b7a867 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2011, 08h33
  2. Liaisons chimiques et proprietes des materiaux
    Par invite8ddf51ca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 19h36
  3. Les propriétés chimiques des complexes
    Par inviteb018c185 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 14h30
  4. propriétés composés chimiques
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 23h18
  5. Propriétés physiques et chimiques de composés
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2005, 08h24