Bonjour à tous,
j'ai quelques questions à propos d'un travail que je dois réaliser. on me donne le dosage se trouvant dans la pharmacopée et je dois l'expliquer.

"dissolvez 0.250 g de chlorothiazide dans 50 ml de diméthylformamide R. titrez par l'hydroxyde de tétrabutylammonium propanolique 0.1M. déterminez le point de fin de titrage par potentiométrie au niveau du premier point d'inflexion. effectuez un titrage à blanc.
1 ml d'hydroxyde de tétrabutylammonium propanolique 0.1 M correspojnd à 29.57 mg de chlorothiazide."

j'ai donc une électrode de réf: électrode normale d'hydrogène
et je dois avoir une autre électrode, mais y a t il une différence entre électrode au calomel et l'électrode d'argent? ou bien les 2 sont valables?

étant donné que la MM est de 295.7, je peux déduire qu'il n'y a qu'un seul équivalent (vu la dernière phrase "correspond à 29.57 ...") Mais comment est il possible de dessiner la courbe de titrage ? j'ai calculer que mon point d'équivalence (PE) sera atteint après ajout de 8.45 ml d'hydroxyde de tétra... cmt trouver le pH correspondant à ce PE? est il possible de dessiner la courbe entière?

je ne comprends pas bien ce que le propanolique veut dire? ok, que je suis en milieu alcoolique mais il aurait du être signaler pour la dissolution du chlorothiazide, non?
et dernière question: je ne comprends pas cmt l'hydroxyde de tétrabutylammonium réagit avec la solution de chlorothiazide? je sais que c'est une base forte, ammonium quaternaire (et qu'on titre les H+) donc il va réagir avec la sulfonamide cyclique du chlorothiazide??

Merci d'avance!