GROS problème HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

GROS problème HPLC



  1. #1
    inviteab06a17e

    GROS problème HPLC


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une grosse "boulette" sur l'HPLC.
    J'ai lancé hier le rincage de la colonne avec le mélange eau éthanol.
    Mais j'ai oublié de l'eteindre avant de partir. Ca a donc vidé la réserve de solvant et "aspirer de l'air".
    Maintenant, je ne sais plus quoi faire...
    J'ai voulu relancer un rincage avec du solvant neuf mais la pression de la pompe reste à 0!

    Est ce que quelqu'un sait ce qu'il faut faire???
    Je vais me faire zigouiller par mon chef.....

    Aidez moi SVP, merci

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : GROS problème HPLC

    Bonjour.

    Dans le meilleur des cas, la pompe est désamorcée, il faut introduire du solvant.

  3. #3
    inviteab06a17e

    Re : GROS problème HPLC

    J'ai essayé mais le liquide n'est plus pompé. J'entend que la pompe essaye d'aspirer le liquide mais rien ne se passe et la pression reste à 0.
    Est ce qu'il y a quelque chse à faire pour réamorcer la pompe?
    en tout cas merci de votre réponse

  4. #4
    shaddock91

    Re : GROS problème HPLC

    La pompe devrait posséder un système de purge qui chasse l'air et permet l'amorçage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab06a17e

    Re : GROS problème HPLC

    Je vais regarder tout ca.
    Je n'ai rien vu sur le "boitier" en lui même.
    Mais je vais chercher. Le problème c'est que c'est une vieille HPLC et je ne trouve pas la notice.
    Un grand merci pour votre aide.
    J'espère que c'est ca car si j'ai cassé l'appareil, je vais très mal le vivre!

  7. #6
    shaddock91

    Re : GROS problème HPLC

    Chaque marque a son propre système de purge... Un désamorçage, c'est classique, il ne faut pas flipper pour ça. C'est peut-être la colonne qui va mal le vivre ?

  8. #7
    invite2c2168d9

    Re : GROS problème HPLC

    Salut,

    Moi il met arrivée à peut prés la même chose la semaine dernière (erreurs sur la séquence donc l'HPLC ne sais pas arrêté comme j'avais programmé et à tourner à vide toute la nuit).


    Démonte ta pompe et passe toute les partie dans aux ulta-son dans un solvant (méthanol/Eau par exemple), c'est les petites billes qui doivent-être desséché.

    Mais si tu as jamais démonté la pompe avant je te conseille de demander à quelqu'un car sa se fait pas n'importe comment.

    Bon courage

  9. #8
    jgiovan

    Re : GROS problème HPLC

    Bonjour,

    pas de panique. Il m'est déjà arrivé des tas de fois de me retrouver à sec suit à un mauvais calcul ou un oubli. En général, il suffit de réamorcer la ligne de solvent avec une seringue et de purger.

    De quel type d'HPLC s'agit-il ? On doit pouvoir te renseigner plus précisément.

  10. #9
    Fajan

    Re : GROS problème HPLC

    Heu... Tu dois bien avoir un "responsable HPLC" non? Pourquoi ne pas lui dire que tu as désamorcé la pompe? Il doit bien savoir comment la réamorcer... Pas d'inquiétude... Si les pompes mourraient à chaque fois qu'elles sont asséchées je pense que plus personne ne ferait d'HPLC

  11. #10
    inviteab06a17e

    Re : GROS problème HPLC

    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai effectivement trouvé le système de purge et la pompe est bien repartie après quelques minutes d'attente (interminables pour moi je dois bien le dire...)
    Donc tout va mieux.
    On teste aujourd'hui la colonne pour voir si elle a été abimée.
    Donc verdict dans pas longtemps.

    En tout cas je pense que ca ne m'arrivera plus jamais d'oublier de l'éteindre ou de ne pas vérifier le vol de la solution de rincage! j'ai trop stréssée.

    Merci à tous

  12. #11
    jgiovan

    Re : GROS problème HPLC

    Bonjour,

    tout finit par s'arranger... il ne faut pas croire, les HPLC sont des systèmes robustes et assez accomodants par rapport à ce qu'on leur fait subir. Les colonnes modernes sont également assez costaud et tolérantes aux mauvais traitements.

    Dites-vous qu'en "Open Access", les LCMS en voient des vertes et des pas mures, certains chimistres injectant directement leur milieu réactionnel sans même le quencher ou le diluer... Il faut parfois changer le pré-filtre ou la colonne prématurément mais pour bousiller les pompes il faut vraiment y aller très fort !

  13. #12
    inviteab06a17e

    Re : GROS problème HPLC

    Et heureusement pour moi car vu le prix des pompes... j'en ai eu quelques sueurs froides. Etant novice dans ces systèmes, j'étais pas trop rassurée ...
    Mais tout va mieux!!!
    En tout cas merci pour votre aide!

  14. #13
    inviteab06a17e

    Re : GROS problème HPLC

    la Colonne marche impec ...
    J'ai de la chance!!!!

  15. #14
    shaddock91

    Re : GROS problème HPLC

    Oui le matos est généralement solide. On trouve même des chaines HPLC dans les labos de synthèse orga, c'est tout dire..

Discussions similaires

  1. Problème en HPLC
    Par invitea6ba5d15 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2012, 13h14
  2. Gros gros problème avec Admission post bac
    Par invite72a01971 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 12h30
  3. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  4. gros gros probleme d'avenir
    Par invite3d9d115d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 20h10
  5. gros gros problème Emule
    Par invitee5ecd35e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2007, 20h19