Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai un problème et peut-être que certaines personnes vont pouvoir m'aider ici. En retour, je vais essayer de participer au forum et pourquoi pas aider les autres le jour où ils auront des problèmes.
Voilà ce qui m'amène :
Je viens de commencer un stage dans un laboratoire de chimie et je travaille sur une HPLC.
Le problème, c'est que je n'avais jamais utilisé ce type d'appareil auparavant et que mon encadrant est très pris et ne m'a quasiment rien expliqué.
Je travaille avec une colonne phase inverse C18 et avec un éluant eau/acétonitrile
J'ai fait plusieurs injections qui se sont bien passées mais depuis hier, la pression est devenue très élevée (>200 bar) et la manip s'est même arrêtée avec un message qui disait quelque chose comme "high pressure limit"
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, est-ce que la colonne peut être "bouchée" ? Si c'est le cas, est-ce qu'elle est fichue ?
J'ai fait passer du chloroforme dans la colonne en utilisant la pompe qui prélevait l'acétonitrile. Est-ce qu'il fallait changer le filtre ou autre chose ?
J'ai peur que ce soit cette manip qui ait endommagé la colonne.
Bref, mon stage commence mal, j'ai peur d'avoir vraiment tout cassé.
-----