propriétés chimiques des sels d'acétates et de formiates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

propriétés chimiques des sels d'acétates et de formiates



  1. #1
    invite07f6a224

    propriétés chimiques des sels d'acétates et de formiates


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur une étude sur les sels de déverglaçage utilisés sur les aéroports (acétates et formiates de potassium et de sodium).
    N'étant pas chimiste de formation, je recherche des infos sur les propriétés chimiques des substances rentrant dans la compo des sels (à priori : acide acétique ou acide formique + K ou Na = sel + eau).
    Pourquoi les acétates et formiates de potassium et de sodium sont-ils utilisés pour déneiger (ou protéger) les pistes en hiver, quelles sont les propriétés chimiques qui conduisent ces produits notamment à faire fusionner de la neige, de la glace ou de l'eau ?
    je vous remercie de vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : propriétés chimiqes des sels d'acétates et de formiates

    Ils sont simplement très soluble dans l'eau. L'évaporation de zones verglacées traitées par du sel (chlorure de sodium NaCl) laisse des traînées blanches de sel solide, qui ne sont pas très spectaculaires. C'est dû au fit que le sel est peut-être soluble dans l'eau, mais il n'est pas très soluble. L'évaporation se produit facilement, avant que l'eau salée soit éliminée dans les égoûts. Ce n'est pas autant le cas avec les acétates et formates de sodium. Leurs solutions ne s'évaporent pas facilement. Ils sont donc éliminés aux égoûts avec l'eau de ruissellement.

Discussions similaires

  1. propriétés chimiques
    Par invitea66766d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2011, 10h58
  2. Liaisons chimiques et proprietes des materiaux
    Par invite8ddf51ca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 19h36
  3. Les propriétés chimiques des complexes
    Par inviteb018c185 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 14h30
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 19h46
  5. propriétés composés chimiques
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 23h18