Bonsoir à tous !
J'aurais besoin de votre aide précieuse pour me débloquer dans un exo de chimie sur l'électrolyse.
Voici l'énoncé :
On effectue le cycle charge-décharge d'un accumulateur au plomb, dans les conditions de courant suivantes : l'intensité du courant de charge est de 20 mA ; l'intensité du courant de décharge est de 20 mA (dans chaque cas, la différence de potentiel U aux bornes de l'accumulateur est constante).
Dans un modèle simple, la chaîne électrochimique de l'accumulateur peut être symbolisée comme suit :
(-) Pb (s)/PbSO4 (s)/2H+ (aq) + SO42- (aq)/PbSO4 (s)/PbO2 (s)/ Pb (s) (+)
Le plomb du pôle + ne sert que de collecteur de courant ; il n'intervient pas dans la réaction d'électrode.
1. Indiquer les couples oxydant/réducteur mis en jeu à chacune de deux électrodes. Pour cette question aucun souci, les couples sont PbSO4/Pb et PbO2/PbSO4
2. Donner les correspondances pôle/nature de l'électrode, quand l'accumulateur fonctionne en générateur, puis en récepteur. Et là, je suis sceptique sur mes réponses :
Générateur :
(-) Pb et PbSO4
(+) Pb et PbO2
Récepteur :
(-) Pb et PbO2
(+) Pb et PbSO4
Voilà. Dites m'en ce que vous en pensez. En tout cas, merci d'avance pour votre coup de main !
-----