Tensioactifs dans la lessive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tensioactifs dans la lessive



  1. #1
    inviteb34699f0

    Tensioactifs dans la lessive


    ------

    Bonsoir,
    Je cherche à comprendre comment les tensioiactifs anioniques agissent dans la lessive. Je sais qu'ils sont composés d'une tête hydrophile et d'une queue lipophile. Mais je ne comprend pas comment les taches sont séparées en petites particules qui sont ensuite dissoutes dans l'eau.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tensioactifs dans la lessive

    Les gouttelettes d'huile de la tache sont grosso modo sphériques de la taille d'une maille du tissu. Lors du lavage, elles s'entourent d'une sorte de couche, de peau ou de membrane faite de longues chaînes de carbone toutes perpendiculaires à la surface, et toutes porteuses d'une charge négative à l'extérieur. Ces charges se repoussent. Il suffit de déformer le tissu sale pour que telle ou telle tache prenne la forme d'une haltère. Et là, la répulsion électrostatique aidant, la goutte d'huile sale se casse en deux, puis en deux, si on maintient le mouvement d'agitation et de torsion. Au bout d'un certain temps, les gouttelettes sont assez petites pour se détacher des mailles du tissus et passent entre les fils tissés. Donc le tissu se nettoie.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Tensioactifs dans la lessive

    Je te fais un schéma pour accompagner mon explication.

    Premier principe à comprendre : la formation des micelles.

    Les tensioactifs sont, comme tu le dis, composés d'une tête lipophile (et hydrophobe) et d'une queue hydrophile (et lipophobe).
    Lorsqu'on atteint une certaine concentration en solution de tensioactif appelée Concentration Micellaire Critique (CMC), les tensioactifs forment des micelles, des sortes de sphères.

    Si le milieu est aqueux, les parties hydrophiles seront en contact avec l'eau tandis que les parties lipophiles chercheront à minimiser leur surface de contact avec l'eau. La sphère sera donc telle que les têtes se regrouperont au centre alors que les queues seront dirigées vers l'extérieur de la sphère (inversement si ces molécules se trouvent dans l'huile, logique)

    une tâche grasse sera donc piégé à l'INTERIEUR de la micelle et les queues en contact avec l'eau rendront l'édifice soluble en quelque sorte dans l'eau.

    deuxième principe : attachement de la tâche grasse (sur un textile par exemple)

    on utilise la formule que j'ai noté sur le schéma correspondant. la différence entre les matières qui se salissent sont leur affinité avec la salissure.

    troisième principe : détachement de la tâche.

    quand le vêtement est dans l'eau on distingue au niveau de la tâche plusieurs milieux différents :

    -la tâche est grasse
    -le vêtement est en tissus
    -le tout baigne dans l'eau

    le principe est le même que pour l'ensalissement du vêtement.

    on appelle ce mécanisme de nettoyage le "mécanisme du rolling-up".

    d'une part les salissures grasses sont liquides à T>40°C c'est pourquoi la MAJORITE (il existe des lessive pour basses températures) des lavages se font à chaud.

    Ensuite leur élimination est gouvernée par le phénomène de mouillage du textile par la solution détergente et la salissure.

    Soit E la notation pour le bain lessiviel.

    l'angle de contact est maintenant exprimé par la relation :

    cos O = (γFE-γFH)/γHE

    la théorie du rolling-up indique que le détachement d'une salissure d'un substrat s'effectue sous l'action conjointe d'une augmentation de l'angle O et d'une force mécanique (poussée d'Archimède ou agitation).

    le rôle des tensioactifs, mis à pars la solubilisation des matières grasses, ce qui "lave" un peu, est de modifier les propriétés aux interfaces quand ils s'y adsorbent.

    γFE et γHE deviennent très faibles et γFH ne varie quasiment pas.

    voir la suite du schéma pour voir l'impact de l'angle O.

    ceci est un PEU technique mais maintenant je sais que je n'ai pas eu tort de participer aux cours de N. Leclerc (salutation et merci pour cette intervention si instructive)

    OUF j'arrive au bout je ne compte plus le temps que j'ai mis à écrire et dessiner ! près de 45 mn , j'ai oublier qqch ?

    EDIT : aaaaaaaaaaaaaaargh moco m'a devancé j'espère que j'aurais quand même servi à qqch
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    inviteb34699f0

    Re : Tensioactifs dans la lessive

    WAH Merci beaucoup!
    JE viens juste der me rendre compte que je pensais que dans une micelle, les têtes hydrophiles étaient tournées vers l'extérieur et que c'était les queues quii s'accrochaient à la tache.

    Donc si j'ai bien compris:
    -tache grasse à l'intérieur de la micelle, têtes des tensioactifs au centre et queues vers l'extérieur.
    - Ensuite le mécanisme du rolling up intervient et entraîne le décollement de la tache, celle-ci est donc en supension dans le bain lessivel. Puis la tache est "décomposées" en petites particules qui sont dissoute dans l'eau.

    C'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miss Hodgkin

    Re : Tensioactifs dans la lessive

    Citation Envoyé par lutincerval Voir le message
    WAH Merci beaucoup!
    JE viens juste der me rendre compte que je pensais que dans une micelle, les têtes hydrophiles étaient tournées vers l'extérieur et que c'était les queues quii s'accrochaient à la tache.
    Oui, c'est bien ça, il y a une erreur dans l'explication de ZuIIchI.

    Un tensioactif est "composé" d'un corps hydrophobe (chaîne carboné) et d'une tête hydrophyle (chargée donc polaire). Dans la formation d'une micelle tu as donc les chaînes carbonées qui se regroupent et les têtes, dirigées vers l'extérieur (donc vers l'eau).
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Tensioactifs dans la lessive

    exact ! mille excuses j'étais naze à la l'heure qu'il était mais tu as raison de le faire remarquer !

    mais comme je l'ai dis (et c'est juste ça) cela dépend du solvant.

  8. #7
    inviteb34699f0

    Re : Tensioactifs dans la lessive

    Cool merci beaucoup ) ! Une dernière question: Quelle est la différence entre la tension interfaciale/superficielle/de surface?

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Tensioactifs dans la lessive

    ce sont simplement les milieux en contact

    interfaciale => solide/solide ou solide/liquide ou liquide/liquide (= entre 2 phases condensées de la matière)

    superficielle => entre 1 phase condensée de la matière (solide ou liquide) et un gaz

Discussions similaires

  1. agents azurants contenus dans une lessive
    Par moi332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 13h34
  2. [Blanc] Assouplissant et lessive restent dans le bac
    Par inviteeddd9c8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2009, 19h41
  3. exercice: enzymes dans la lessive
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 18h29
  4. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
  5. Ma lessive ne s ecoule ps dans mon lave linge
    Par inviteb12dc80a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 09h09