potentiel ph, tracé expérimental
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

potentiel ph, tracé expérimental



  1. #1
    invitefed12ba4

    potentiel ph, tracé expérimental


    ------

    Bonjour,
    je souhaite établir l'évolution du potentiel libre de ma solution ( Co(II+) en présence de NaCl) en fonction du pH. Mais à vrai dire je ne sais pas trop comment m'y prendre: Quelles électrodes utilisées par exemple.
    Si vous avez des informations sur ce sujet à m'apporter , merci

    -----

  2. #2
    invitefed12ba4

    Re : potentiel ph, tracé expérimental

    En faite, ce que je voudrais savoir c'est si il est possible de mesurer avec la sonde ph métrique le ph et le potentiel libre de ma solution, ou si je dois utiliser un potentiomètre différent avec électrode de platine et élec de référence. Sachant qu'à priori mon phmètre peut fair aussi potentiomètre.

  3. #3
    moco

    Re : potentiel ph, tracé expérimental

    Qu'est-ce que tu appelles "potentiel libre" ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : potentiel ph, tracé expérimental

    je pense que c'est le potentiel électrochimique défini par la relation de Nernst

    ce qu'il chercherait à faire serait un diagramme de Pourbaix ?

    en tout cas c'est un renseignement sur l'appareillage qu'il souhaite et moi je n'ai jamais mesuré ces 2 grandeurs à la fois il me semble mais je pense qu'il fat 2 appareils, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefed12ba4

    Re : potentiel ph, tracé expérimental

    @moco: ZuIIchI a compris! pour moi le potentiel libre c'est le potentiel électrochimique (celui iniduit par la solution et les électrode) et j'aimerai des conseils sur l'appareillage!

  7. #6
    moco

    Re : potentiel ph, tracé expérimental

    En général, les électrodes qu'on utilise pour mesurer le pH sont des électrodes de verre: Mais ce sont des électrodes combinées, qui sont en réalité faites de deux électrodes Ag/AgCl. On ne peut donc pas utiliser un tel dispositif pour faire une autre mesure, qui exigerait la présence d'une troisième électrode, au platine par exemple.

    Mais si tu disposes d'une électrode de référence unique, à Ag/AgCl ou à calomel, tu peux la coupler à une électrode de platine nue, et mesurer le potentiel (potentiel tout court, et pas "libre").

    Je ne sais pas très bien à quoi correspondrait le potentiel que tu mesurerais alors, car il n'y a pas de couple redox bien défini dans ta solution. Il y a bien du cobalt(II), mais pas de cobalt(III). Tu risque de ne mesurer que le potentiel O2/H2O.

  8. #7
    invitefed12ba4

    Re : potentiel ph, tracé expérimental

    En faite, cette solution me permet de faire de l'électrodéposition de Co sur acier inox. Du coup est ce que je peux utiliser mes 3 électrodes (Pt (Aux), calomel (ref), Acier Inox (WorkE)) pour mesurer mon potentiel à l'aide du potentiostat qui me sert à l'électrodéposition. Et en meme temps utilisé un ph metre pour messurer le ph?

Discussions similaires

  1. Superposition d'un tracé expérimental et d'une modélisation
    Par invite648e0858 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 09h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  3. [Biochimie] Dispositif expérimental Potentiel d'action
    Par invite8b33aace dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 17h34
  4. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  5. Simple trace --> double trace
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2005, 23h01