Entalpie du butène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Entalpie du butène



  1. #1
    invitea61c15e2

    Entalpie du butène


    ------

    Bonjour,

    J'ai les enthalpies standard d'hydrogénation du :
    - but-1-ène soit -126,7 kJ/mol
    - (Z) but-2-ène soit -119,6 kJ/mol
    - (E) but-2-ène soit -115,4 kJ/mol

    J'ai besoin de montré l'ordre de stabilité par un diagramme. Pour moi plus la valeur absolue est faible et plus c'est stable... Je ne vois pas trop le diagramme que je doit faire?

    Aussi quand on fait réagir un des trois avec du HCl on a toujours le même produit. sauf que la réactivité n'est pas la même. Pour moi c'est juste également dû aux valeurs des enthalpies. En fait je ne voit pas trop d'explication à part dire que plus la valeur de l'enthalpie (valeur absolue) est élevée et plus la réactivité est élevée. Ce qui revient à la stabilité que l'on a évoquer avant...

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Entalpie du butène

    pour la première partie : on te demande un diagramme d'enthalpie :
    - tu portes sur un axe vertical ( orienté vers le haut) l'enthalpie ( en kJ/mol )
    - tu mets à un niveau quelconque le butane
    - au dessus à 115,4 kJ/mol tu vas trouver le (E) but-2-ène +H2 . Ainsi quand tu passes du mélange (E)but-2-ène + H2 au butane la variation d'enthalpie est -115,4 kJ/mol
    - de même ... tu places les autres butènes ( +H2 )
    -tu vas donc avoir un ordre de stabilité des butènes : le plus "bas " est le plus stable

    Pour la deuxième partie : il n'est pas toujours évident de relier la réactivité à la stabilité. intuitivement un composé instable pourrait être plus réactif ... mais la cinétique peut en décider auttement .

Discussions similaires

  1. entalpie
    Par invite988a2929 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 10h01