Dosage au liqueur de Fehling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage au liqueur de Fehling



  1. #1
    invite03b76e30

    Dosage au liqueur de Fehling


    ------

    Bonjour,

    J'ai effectué un dosage par décoloration au liqueur de Fehling de glucides réducteurs d'un jus de fruits.

    J'ai fais un dosage témoin:dosage du liqueur par du glucose à 5 g/L (C0). Le volume à l'équivalence est de 9.5 mL (V0). Puis lors du dosage du jus, j'ai l'équivalence pour un volume de 6.3 mL (V1) (après une dilution de 1/10).

    Ensuite, je calcul la concentration molaire (Cg) en glucide réducteurs dans 1 litre de jus est j'ai trouvé:

    Cg = (C0 * V0) / V1
    Cg = 4.19E-2 mol/L

    La concentration est elle correcte svp ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage au liqueur de Fehling

    Tout d'abord, sache que liqueur est un mot féminin. On dit "une liqueur" et pas "un liqueur" comme tu le fais

    Ceci dit, tu titres quoi et comment ?
    Parce que la liqueur de Fehling permet de titrer les sucres, mai elle ne se décolore pas. Elle forme un précipité brun-jaune d'oxyde cuivreux Cu2O.
    De quelle équivalence parles-tu ?

  3. #3
    invite03b76e30

    Re : Dosage au liqueur de Fehling

    Dans un premier temps, j'ai dosé la liqueur de Fehling par une solution de glucose à 5g/L.

    Pour ce faire j'ai introduis 10 mL de Fehling A et B et 20 mL d'eau dans un erlenmeyer. Je place ce erlenmeyer sur un agitateur chauffante et je verse peu à peu du glucose jusqu’à ce que la couleur passe du bleu à un précipité rouge puis je note le volume versée.

    De même pour le dosage des glucides réducteurs d'un jus de fruits. Sauf que dans la burette je mets le jus et non le glucose.

    Dans le protocole on parle de décoloration lorsque le bleu disparaît mais c'est vrai que le terme est mal employé.

    Pour le mot "équivalence" j'ai fait une grosse erreur de l'utilisé et je m'en excuse.

  4. #4
    invite03b76e30

    Re : Dosage au liqueur de Fehling

    Puis je avoir de l'aide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liqueur de Fehling
    Par inviteda8c84e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 14h15
  2. Liqueur de fehling
    Par invite1e817e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h39
  3. liqueur de Fehling
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 08h35
  4. Sucre et liqueur de Fehling
    Par invite8978f3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2006, 19h50
  5. Liqueur de Fehling...
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2006, 14h49