cendres sulfuriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cendres sulfuriques



  1. #1
    invitebfe443af

    cendres sulfuriques


    ------

    Bonjour,
    je rencontre un petit problème...!
    J'étudie la chlorhydrate de quinine, et un moment on me parle de cendres sulfurique!
    Après quelques recherches j'ai cru comprendre que ce test permettait de mettre en évidence des composés inorganiques...Pouvez vous m'apporter d'avantages d'explications !!!

    Merci d'avance,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : cendres sulfuriques

    Bonjour,

    On place son échantillon dans un creuset et on le recouvre d'acide sulfurique concentré. On faut chauffer le tout petit à petit. Du coup, toute la matière organique brûle et tu ne récupère que la partie inorganique de ton échantillon.
    Il faut peser le creuset avant et après la manip pour calculer le pourcentage de matière inorga dans ton échantillon.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    invitebfe443af

    Re : cendres sulfuriques

    ok merci beaucoup pour ta réponse mais à quoi sa sert!!!
    est ce que cela sert à savoir si oui ou non il y a présence de composés inorganiques à la base dans ma chlorhydrate de quinine????
    Merci encore!!

  4. #4
    Miss Hodgkin

    Re : cendres sulfuriques

    Oui, par exemple, si tu pèses 1 mg de produit, et qu'après avoir fait les cendres sulfuriques, il te reste 0,1 mg de dépôt (qui correspond donc à 0,1 mg de matière inorganique) ça veut dire que tu as 10 % d'impuretés inorganique (ça fait beaucoup, mais c'est pour l'exemple).
    Quand tu considères un produit, tu as en faite le pourcentage de produit réellement présent (pureté) et puis aussi des impuretés : de l'eau, des solvants, de la matière inorganique ...
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfe443af

    Re : cendres sulfuriques

    Merci, merci et encore merci pour ces réponses claires et pertinentes!!!

Discussions similaires

  1. analyse des cendres sulfuriques
    Par invite0840bf0d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2011, 13h30
  2. neutralisation de vapeurs sulfuriques et nitriques
    Par invite1588ee85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 17h56
  3. poids de cendres
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 17h34
  4. Cendres sulfuriques
    Par invite0840bf0d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 20h13