Réduction (Nitrate réductase)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réduction (Nitrate réductase)



  1. #1
    invite47b56428

    Réduction (Nitrate réductase)


    ------

    Bonjour,
    Je vais profiter de ce post pour éclairer mon esprit.
    La réduction est définie par un gain d'electrons ou de protons H+, admettons, je comprends pas trop la logique, sachant que c'est plus ou moins le contraire non?

    Bref ce qui m'amenait vers vous c'est dans le cadre de mes revisions, on nous parle de nitrate réductase qui réduit nitrate (NO−
    3) à nitrite (NO−2).
    Du coup c'est comme si on avait perdu un electron, en quoi est ce une réduction?

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Réduction (Nitrate réductase)

    Bonjour,

    Une réduction est un gain d'électron (pas de protons, ou en tout cas, je n'en n'ai jamais entendu parler).
    Pour ta réaction : NO3 - + 2 H+ + 2 e- = NO2 - +H2O, ton nitrate gagne 2 électrons, c'est bien une réduction.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    invite47b56428

    Re : Réduction (Nitrate réductase)

    J'ai fait un petit dessin pour voir si j'ai bien compris le mécanisme chimique ou pas en pièce jointe.

    Je ne raisonnais pas en terme de nombre d'oxydation, on prend je crois l'élément le plus éléctronégatif, donc O.
    Ce qui nous donne dans le cas du NO3- c'est VI et NO2- c'est IV, => On passe de 6 à 4, donc on a - 2 qui correspond aux 2 charges negatives des electrons gagnés?

    J'ai conscience que galerer sur ca peut paraître idiot mais il était temps que je lève le voile sur cette lacune, puis aucune question n'est bête comme disent les profs
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Miss Hodgkin

    Re : Réduction (Nitrate réductase)

    Et tu as bien raison, ça sert à rien de faire croire que l'on comprend quelque chose qui nous échappe.
    Pour les nombres d'oxydation, l'idée est là mais attention les espèces sont chargées, il faut en tenir compte.
    Pour ton mécanisme, c'est pas vraiment mon fort, je ne pourrai pas t'aider là dessus...
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Nitrate Reductase ( physiologie végétale )
    Par invite034d3b03 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 17h22
  2. réduction du nitrate de cobalt
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2008, 10h23
  3. recherche des nitrate réductase
    Par thegiantbob dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 09h33