Réactifs de démthylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réactifs de démthylation



  1. #1
    invitefdc34ab3

    Réactifs de démthylation


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un pourrait -il m'aiguiller sur le choix d'un réactif de déméthylation d'un éther car j'ai vu qu'il y a plusieurs réactifs mais je n'ai pas trop d'idées si certains d'entre eux sont plus efficaces et/ou plus faciles d'utilisation .

    merci d'avance

    A+

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Réactifs de démthylation

    Bonjour.

    On peut utiliser HBr à 48% au reflux.

    Moins sauvage ---> BBr3/CH2Cl2. Une astuce, lorsque la manip est terminée, on traite par MeOH. Le bore passe à l'état de B(OMe)3, volatil.

    Pas mal d'autres méthodes...

    Une assez douce LiI (anhydre) à reflux de collidine (il faut que ta molécule tienne le coup à 180°C). Cette méthode permet d'avoir une sélectivité entre différents types d'éthers méthyliques (aromatique/aliphatique) sur la même molécule.

  3. #3
    invitefdc34ab3

    Re : Réactifs de démthylation

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bonjour.

    On peut utiliser HBr à 48% au reflux.

    Moins sauvage ---> BBr3/CH2Cl2. Une astuce, lorsque la manip est terminée, on traite par MeOH. Le bore passe à l'état de B(OMe)3, volatil.

    Pas mal d'autres méthodes...

    Une assez douce LiI (anhydre) à reflux de collidine (il faut que ta molécule tienne le coup à 180°C). Cette méthode permet d'avoir une sélectivité entre différents types d'éthers méthyliques (aromatique/aliphatique) sur la même molécule.
    Ok merci beaucoup à toi shaddock91 !

    Dans ce que j'ai pu voir dans la littérature, il semblerait que la méthode BBr3/CH2Cl2 soit la plus utilisée.

    Après j'avais trouvais aussi PPh2Li....

    Avec ce réactif, est-ce qu'un ester présent sur la molécule résiste ?

    merci

  4. #4
    shaddock91

    Re : Réactifs de démthylation

    PPh2Li, je n'ai pas de vécu, je ne peux pas te répondre. Si tu veux déméthyler en milieu basique tu peux utiliser EtSNa ou Me2NCH2CH2SNa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdc34ab3

    Re : Réactifs de démthylation

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    PPh2Li, je n'ai pas de vécu, je ne peux pas te répondre. Si tu veux déméthyler en milieu basique tu peux utiliser EtSNa ou Me2NCH2CH2SNa.

    OK Merci à toi

    Les esters résistent à BBr3/CH2Cl2 ?

  7. #6
    shaddock91

    Re : Réactifs de démthylation

    Citation Envoyé par mec62f Voir le message
    OK Merci à toi

    Les esters résistent à BBr3/CH2Cl2 ?
    Bof ! Si tu forces un peu tu risques de transestérifier en "quenchant" avec du méthanol. Il faut mieux faire l'hydrolyse à l'HCl dilué (à froid). Attention réaction violente...refroidir, agiter, introduire par petites portions.

    Si le groupe alkyl de ton ester est à faible masse moléculaire (éthyle par exemple) tu peux "quencher" avec l'alcool correspondant pour exclure la transestérification

  8. #7
    invitefdc34ab3

    Re : Réactifs de démthylation

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bof ! Si tu forces un peu tu risques de transestérifier en "quenchant" avec du méthanol. Il faut mieux faire l'hydrolyse à l'HCl dilué (à froid). Attention réaction violente...refroidir, agiter, introduire par petites portions.

    Si le groupe alkyl de ton ester est à faible masse moléculaire (éthyle par exemple) tu peux "quencher" avec l'alcool correspondant pour exclure la transestérification

    C'est un ester d'éthyle mais ce n'est pas génant si j'effectue une trans-esterification de l'ester car la dernière étape de la synthèse va etre d'obtenir les carboxylates afin de rendre la molécule hydrosoluble.

    merci à toi pour ton aide

Discussions similaires

  1. Réactifs
    Par inviteafaec7db dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 11h35
  2. reactifs
    Par invite8c22bc6e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2011, 10h55
  3. Réactifs nucléophiles
    Par invitea96c1c6a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 12h15
  4. prix réactifs
    Par invitea44e1e04 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 15h02
  5. Help - Réactifs
    Par invitea613c9e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 14h37