Lavage ester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lavage ester



  1. #1
    Chicago63

    Lavage ester


    ------

    Bonjour
    j'ai un mélange réactionnelle contenant de l'acide salicylique, du salicylate de méthyle, du méthanol, de l'eau, de l'acide sulfurique et des grains de pierre ponce. L'objectif est de gardé uniquement l'ester. Pour ce faire, j'ajoute au milieu réactionnelle du cyclohexane et de l'eau salée. Si j'ai bien compris, les restes d'acide vont aller dans l'eau salée, et j'obtiendrais alors 2 solutions: une phase organique contenant le catalyseur, des traces d'alcool et l'ester; et une autre phase, la phase aqueuse, avec l'acide. Je sépare ensuite ces 2 phases et ne conserve que la phase organique. Je lave cette fois ci la solution organique obtenue avec de l'hydrogénocarbonate de sodium. J'ajoute de l'eau salée une nouvelle fois, puis je sépare les 2 phases. J'obtiens donc une solutions contenant mon catalyseur, mon ester et mon cyclohexane.
    Je voudrais savoir comment enlever le catalyseur, et s'il ne manque pas de lavage pour obtenir l'ester pur a la fin.
    Merci pour aide

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Lavage ester

    Bonjour.

    D'accord, mais quel est ce "catalyseur" ?

  3. #3
    Chicago63

    Re : Lavage ester

    la catalyseur est l'acide sulfurique

  4. #4
    shaddock91

    Re : Lavage ester

    C'est bien ce que je pensais, mais tu as écrit que H2SO4 restait dans l'eau, ce qui est correct. Le lavage de la phase organique avec de l'hydrogénocarbonate en solution va t’éliminer toute trace de résidus acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chicago63

    Re : Lavage ester

    oui autant pour moi, l'acide étant soluble dans l'eau, il va etre éliminer lors de la séparation des deux phases.
    Pour la suite, ok pour l'hydrogénocarbonate pour éliminer les restes d'acides. En faut-il beaucoup ? J'entend la solution doit-elle etre concentré ?
    Ensuite ma phase aqueuse contient des traces d'alcool, du cyclohexane, l'ester et de l'hydrogénocarbonate. Esce que je peux mettre mon mélange a chauffer a partir de ce moment? Faut il d'autre étapes de lavages et autres ?
    Merci bcp pour votre aide.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Lavage ester

    Une façon de vérifier que l'acide sulfurique a été neutralisé est de vérifier le pH des eaux de lavage.

    Attention l'addition de bicarbonate aq. va provoquer un dégagement de CO2. Si le lavage se fait dans une ampoule à décanter il faut impérativement décompresser l'ampoule plusieurs fois au cours du lavage, sinon ---> risque d'explosion.

    De toute façon, il faut juste traiter la phase organique par l'hydrogénocarbonate, les quantités d'acide résiduel devraient être minime.

    On sèche la phase organique sur sulfate de magnésium ou sodium et on évapore le solvant.

  8. #7
    Chicago63

    Re : Lavage ester

    d'accord mais après avoir traité la solution organique (ester+cyclohexane+traces acide+trace alcool) avec l'hydrogénocarbonate, il faut que je les reséparent, non ? Avec une ampoule a décanter?
    Ensuite, pour ce qui concerne le séchage, je n'ai pas très bien compris la manip en elle meme. Ceci consiste en quoi exactement?
    Merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Ester
    Par invite923d3908 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 18h23
  2. ester
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 16h30
  3. ester
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 17h40
  4. ester
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2005, 09h32
  5. ester
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2005, 13h40