Stabiliser un liquide non newtonien?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stabiliser un liquide non newtonien?



  1. #1
    invite59c65151

    Stabiliser un liquide non newtonien?


    ------

    Bonjour,

    Etudiant les arts plastiques, je compte réaliser une instalation avec des hauts parleurs recouverts de liquide non newtonien comme dans l'exemple ci-joint (http://www.youtube.com/watch?v=3zoTK...feature=fvwrel).

    Mon problème:

    Le liquide, composé de maïzena et d'eau, sèche très vite. Il y a-t-il moyen de stabiliser le composé avec un troisième produit? Ou de produire un autre liquide non newtonien qui sèche beaucoup moins vite?

    Second problème:

    Plus électronique, je dois faire osciller mes hauts parleurs (plusieurs) à une fréquence d'environ 60 hertz (si possible en pouvant contrôler et faire varier la hauteur et la puissance). Avez-vous une idée de l'"appareil" qui conviendrait le mieux pour réaliser cela? Mon but est de pouvoir faire osciller plusiuers hauts parleurs avec l'instalation la plus réduite possible. Mais jen'i aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre.

    N'étant pas un as en technos et sciences, je vous invite à me contacter afin que je puisse réaliser mon projet. D'avance un tout grand merci à ceux qui prendront la peine de lire et répondre à ce message.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stabiliser un liquide non newtonien?

    Bonjour

    Pour le problème de stabilité il faut utiliser une base qui ne contienne pas d'eau, ou bien laisser les haut parleur dans un environnement saturé d'humidité (une boite en plastique transparente, un aquarium...).

    En ce qui concerne le signal il s'agit plus d'une question d'électronique ou d'informatique, mais je peux déjà t'apporter un début de réponse:
    Tu as le choix entre utiliser un montage pour le produire ou utiliser un logiciel.
    Pour le montage tu peux utiliser une base de NE555 avec un potentiometre pour faire varier la fréquence. On trouve facilement des exemples sur le net. Pour utiliser la solution logicielle tu peux prendre Audacity.

  3. #3
    invite59c65151

    Re : Stabiliser un liquide non newtonien?

    Super,

    Juste une précision: une base sans eau comme?
    Pour le son, je vais voir quoi pour le montage.

    Merci.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stabiliser un liquide non newtonien?

    Une base sans eau comme de l'huile, mais je n'ai pas de recette à te proposer.

    Pour le montage tu as quelques explications ici: http://jmdefais.pagesperso-orange.fr..._jm/cir555.htm

    Attention toutefois à l'impédance de sortie; le NE555 peut délivrer 200mA maximum en sortie; au delà il faudra par exemple utiliser un transistor pour relayer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59c65151

    Smile Re : Stabiliser un liquide non newtonien?

    Youhou,

    Merci pour ces pistes, j'explore tout de suite.

    C vraiment super gentil.

    Jérôme

Discussions similaires

  1. fluide non newtonien
    Par invitecb67fb24 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2014, 22h52
  2. Fluide non-newtonien
    Par invite0fc257b9 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/01/2011, 14h23
  3. Fluide non newtonien
    Par invite2a93ddbf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 16h57
  4. Stabiliser tension
    Par tof233 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 07h05
  5. stabiliser un voltage
    Par inviteca7ca7ea dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/11/2005, 09h30