Bonjour,
j'ai un problème : je n'arrive pas à faire l'interprétation de ma dernière manipulation de mon tp sur la spectro.
le but est de détérminer le pka de l'hélianthine.

on prépare un solution avec 10mL d'hélianthine (3.10^(-4) M)et les diluer à 100mL avec de l'acide acétique (0.1M)

on prépare une autre solution avec 10mL d'hélianthine et les Diluer 100mL avec de la soude (0.1M)

puis on prépare une dernière solution en introduisant dans une fiole de 100mL : 10mL d'hélianthine, 5mL de soude, 50mL acide acétique, eau distillée jusqu'au trait de jauge.

on trace les spectres d'absorption de chaque solution.

voici les questions de l'interprétation :
spectre 1: A partir de l'absorbance relevée à 506nm (longueur d'onde proche de celle du maximum d'absorption de ce spectre) et de la concentration initiale, calculer le coefficient d'extinction E(IndH) caractéristique de l'indicateur coloré à cette longueur d'onde.

alors j'ai relevé A=0.367
mais le problème et comment trouver la concentration initiale?? est-ce 3.10^(-4)?? si oui j'ai un coefficient de 1223 ce qui me semble elevé :s

spectre 2: a partir de l'absorbance relevée à 506nm, calculer le coefficient d'extinction E(Ind-) caractéristique de la forme basique de l'indicateur coloré à cette longueur d'onde.

j'ai relevé A=0.158 mais comment calculer la concentration afin d'en déduire E?

3ème question : A partir de l'absorbance relevée à 506nm et des coefficients d'extinction précedemment calculés, établir la formule reliant cette absorbance aux concentrations des formes acide et basique de l'indicateur. SImplifier cette formule à l'aide de la concentration initial CInd, en utilisant la loi de conservation de la masse. A partir du pH expérimental, en déduire alors le pka de l'hélianthine.

on a mesuré 4<pH<5, mais je ne sais pas du tout comment faire :s

merci de m'aider