spin de noyau et spin d'électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

spin de noyau et spin d'électron



  1. #1
    ZuIIchI

    spin de noyau et spin d'électron


    ------

    bonjour, en RMN on parle de spin de noyau mais pour les électrons on parle également de spin.

    d'où ma question : quelle est la différence entre les 2 ?

    et aussi : le spin est une propriété intrinsèque mais qu'est-ce CONCRETEMENT ? quelle est son influence ou sa matérialisation ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite79594e4d

    Re : spin de noyau et spin d'électron

    Bon la quantique n'étant pas ma tasse de thé, n'hésitez pas à me corriger si je raconte n'importe quoi

    Si j'ai bien compris mon cours, tous deux permettent d'expliquer pourquoi on observe deux taches dans l'expérience de Stern et Gerlach.
    En effet, ils ont utilisé de l'Ag dont la configuration électronique est [Kr]4d105s1. En bref, l'électron célibataire est situé sur une orbitale s, ce qui signifie que l et m = 0. On ne peut donc pas expliquer d'où vient le moment cinétique.

    C'est là où intervient le spin qui rend compte de ce phénomène.

    En fait, se dire "qu'est ce que le spin" en quantique, c'est comme se dire en classique 'qu'est ce que la masse". C'est une propriété fondamentale à admettre. C'est le meilleur modèle que l'on ait aujourd'hui.

    Enfin la différence entre le spin du noyau et de l'électron, il y en a pas vraiment. Tous deux satisfaisent ce que j'ai décris plus haut.
    Grâce au spin des noyaux et à ces fonctions propres alpha et beta correspondant à des niveaux d'énergie, on calcule la différence entre les deux lorsque la molécule est plongée dans un champ magnétique, cette différence étant spécifique de la nature du noyau.
    Ainsi on peut déterminer la nature d'une molécule grâce à la RMN.

    J'espère que ça répond à ta question...

Discussions similaires

  1. spin fort et spin faible diagramme d'énergie
    Par invite558d8a01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 11h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h14
  3. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  4. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  5. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 22h28