solubilité des bases fortes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

solubilité des bases fortes



  1. #1
    invite7a672937

    solubilité des bases fortes


    ------

    Bonjour,

    Un bouquin de chimie me dit que les hydroxydes des alkalino-terreux (LiOH, NaOH, KOH,...) sont des bases forte, puis ajoute que ceux-ci ne sont pas très solubles. Or, si j'ai bien compris, la force d'une base est déterminée pas sa capacité à se dissocier (en milieu aqueux) pour ensuite capter des protons. Donc pour moi, une base forte est une base qui se dissocie presque entièrement en ions dans l'eau et est donc soluble!

    Je remercie quiconque aura la gentillesse de m'éclairer sur le sujet!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solubilité des bases forte

    Au contraire, les hydroxydes alcalins sont très solubles dans l'eau.
    Et même si solubles qu'on n'arrive pas à les séparer de leur solution par évaporation. La solution concentrée de NaOH par exemple bout à 300°C en libérant une vapeur qui contient autant d'eau et de NaOH que la solution ainsi chauffée.
    A froid on peut dissoudre 42 g de NaOH ou 107 g KOH dans 100 mL eau.

  3. #3
    invite7a672937

    Re : solubilité des bases fortes

    Merci pour la réponse, mais j'ai commis une erreur dans ma question! Je voulais bien parler des alcalino-terreux (Be(OH)2, Mg(OH)2, Ca(OH)2) mais j'ai donné des exemples d'alcalins... autant pour moi.

  4. #4
    moco

    Re : solubilité des bases fortes

    Un acide fort est une substance dont pratiquement toutes les molécules en solution sont dissociées et transformées en ions H3O+ et un anion. Il ne reste presque plus de molécules non dissociées en solution. Peu importe si la substance est très soluble ou non.
    Une base forte est une substance dont pratiquement toutes les molécules sont dissociées et transformées en ions OH- et un cation. Peu importe si la substance est très soluble ou non.
    Donc les hydroxydes comme Ca(OH)2 sont forts, car ils donnent dans l'eau principalement des ions Ca2+ et des ions OH-. Ils donnent aussi plus rarement des ions [Ca(OH)]+ et encore plus rarement des molécules non dissociées Ca(OH)2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acides et bases fortes
    Par invite17ee7f40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 10h58
  2. Acides et bases fortes
    Par invite17ee7f40 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2010, 20h17
  3. Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles
    Par invite060044f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 19h08
  4. imines et bases fortes
    Par rdd348 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 10h33
  5. acides forts bases fortes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 14h20