Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles



  1. #1
    invite060044f8

    Unhappy Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis tout nouveau sur ce forum et j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer...
    En effet après plusieurs recherches sur divers forums, livres et cours, je ne parviens pas à trouver clairement le rapport entre la force d'un acide (et d'une base) et son pKa.
    Un acide fort est bien un acide dont le pKa est inférieur ou égale à 0 ? Il est bien faible si son pKa est supérieur à 14 ?
    Est ce bien l'inverse pour les bases ?(base forte : pKa > 14 et base faible pKa < 0 ) ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles

    Bonsoir
    Un acide fort est totalement dissocié dans l'eau.
    Un acide faible est partiellement dissocié dans l'eau, on peut alors lui définir un pKa. Le Ka est la constante de dissociation dans l'eau :
    AH = A- + H+
    Cordialement

  3. #3
    invite060044f8

    Re : Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles

    Oui mais quels sont les critères quantitatifs pour définir si un acide est fort ou pas ?
    Est ce qu'un acide est considéré comme fort si son pKa est inférieur à 0 et faible si il est supérieur à 14 ?

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles

    Citation Envoyé par cghor Voir le message
    Oui mais quels sont les critères quantitatifs pour définir si un acide est fort ou pas ?
    Est ce qu'un acide est considéré comme fort si son pKa est inférieur à 0 et faible si il est supérieur à 14 ?
    En partie. On appelle habituellement fort les acides dont le pKa est inférieur à 0 puisque ça veut dire qu'ils seront complètement dissociés dans l'eau (en fait pour être rigoureux, je devrais parler de -1.74, le pKa de l'ion Hydronium, et non pas 0). Mais ça implique aussi que tous les acides ayant un pKa supérieur à celui-ci sont faibles. L'acide acétique par exemple, avec un pKa d'environ 4.7-4.8 est un acide faible.

    Mais personnellement je me sers plutôt de l'échelle de pKa à titre comparatif qu'à titre quantitatif quand je veux analyser la force d'un acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acide et base faibles
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 17h11
  2. Acides bases faibles ou forts
    Par invite8ee2e4f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2008, 15h17
  3. Triglycérides faibles
    Par invite7592d56a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 17h21
  4. Interactions faibles et fortes
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h16
  5. Contantes de couplages fortes et faibles
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2006, 14h19