Acides bases faibles ou forts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acides bases faibles ou forts



  1. #1
    invite8ee2e4f2

    Acides bases faibles ou forts


    ------

    Bonjour ,

    J'aimerai savoir comment on peut différencier un acide faible d'un acide fort ? et idem pour une base faible et une base forte ?
    car lorsqu'on doit calculé les pH des mélanges il faut savoir les identifier et j'avou avoir un peu de mal :s
    Pouvez vous m'aidez ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8e8bdcdb

    Re : Acides bases faibles ou forts

    Bonjour,

    Un acide est d'autant plus fort sa base est stable.
    chose inverse pour une base.
    De plus, une molécule peut être stabilisé par 2 effets:

    Effet mésomère et effet inductif.

    Si on te donne une molécule dotée de plusieur forme mésomère, alors elle sera plus stable qu'une molécule qui n'en n'a pas.

    J'espere m'etre bien exprimé.

    Bonne journée

  3. #3
    invite8ee2e4f2

    Re : Acides bases faibles ou forts

    ok je vois mais en fait le truc cest que dans mes exos par exemple on va me demander de calculer un pH sauf ke pour sa il faut ke je sache si cest un acide ou une base ...
    La plupart du temps on nous donne le pka et la concentration
    apres il suffit dappliquer les formules du cours ... si on considère lautoprotolyse de leau ou pas ... etc ..
    je sais pas si jmexprime correctement :s
    je suis un peu pomé ... et en terminal S lannée derniere on peut pas dire qu'on s'est penché sur l'idée !
    plus le pour un acide le pka varie entre 0 et 7 et pour une base entre 7 et 14 ? ou pas ? :s
    merci

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Acides bases faibles ou forts

    Par pitié, tu as une bonne centaine de touches sur ton clavier, UTILISE LES !
    (en clair, tu as du bol que je sois de bonne humeur, je ne réponds plus à aucun message rempli de ke, ça fait trop mal aux yeux)

    Pour les pKa : non, la gamme est plus élevée.
    Par exemple, l'ammoniac NH3 a un pKa de l'ordre de 10. Son acide conjugué est l'ion ammonium, qui a aussi un pKa de 10.
    Le pKa n'est pas associé à une molécule mais à un couple acidobasique...

    Pour savoir si un acide est fort ou faible, si on ne te donne pas de pKa ou d'autre information, il n'y a pas de secret : à ton niveau, on les apprend. Par la suite, on devient capable d'estimer à la louche les pKa avec l'habitude, et de là, juger de la force d'une espèce.

    Pour savoir si c'est un acide ou une base, pose toi la question : est-il capable de libérer H+, ou est-il capable de capturer H+ ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ee2e4f2

    Re : Acides bases faibles ou forts

    oui d'accord ! les apprendre je veux bien encore faudrait -il les avoir ! je suis en BTS chimiste pour le moment ! donc Non je ne les connais pas ! j'essai de m'en sortir comme je peux ! oui un acide libère un Proton H+ et la base le capte ! apres y a les ampholytes ... cest autre chose ! =)
    je suis par exemple sur un exercice tres simple :
    Déterminer le pH d'une solution à 1.0E-4 mol/l d’ammoniac. pKa= 9.2

    donc avec ca il faut que je sache si c'est une base faible ou forte ! je penche plutot pour faible mais qu'est ce qui justifie ca je ne sais pas :s !
    je suis en meme temps en train de regarder mes cours et il y a une genre d échelle avec les pka. je ne sais pas s'il faut l'utilisé !
    enfin bon je vais me débrouillé
    merci quand meme

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Acides bases faibles ou forts

    L'ammoniac est bien une base faible.

    Si tu as une table de pKa tu es sauvé :

    entre 0 et 14, ce sont des acides et des bases faibles
    En dessous de 0 ce sont des acides forts, et les bases correspondantes sont nulles
    Au dessus de 14, ce sont des bases fortes et les acides correspondants sont nuls.

  8. #7
    invite8ee2e4f2

    Re : Acides bases faibles ou forts

    je viens de voir ca oui merci !

    bon beh il y a pu qu'à prier pour que je sache si c'est fort ou faible ... car distingué les acides ou bases jy arrive !
    jai une echelle qui correspond a ce que tu m'as dit vis a vis des bases et acides faibles ou forts !

    merci

Discussions similaires

  1. Liste des acides forts/faibles
    Par invitee87f9feb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2010, 19h13
  2. ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts
    Par invited9663e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2007, 22h59
  3. Les acides forts / faibles
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 20h47
  4. Acides faibles ou forts
    Par invite08f32810 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 14h51
  5. acides forts bases fortes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h20