Chlorosulfate de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chlorosulfate de fer



  1. #1
    invite37c192d1

    Chlorosulfate de fer


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen de fabriquer du chlorosulfate de fer à partie de FeCl2 et/ou de FeSO4.

    Quel type de réducteur est-il possible d'utiliser? Je sais qu'une des techniques consiste à faire buller du Cl2 dans une solution de FeSO4. Serait-il possible de faire buller du SO2 dans du FeCl2? Avez-vous d'autres idées?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chlorosulfate de fer

    Ta demande n'est pas claire.
    Il existe deux sortes de composés de fer, ceux où le fer est au degré d'oxydation +II (dits composés ferreux) et ceux aux degré d'oxydation +III (dits composés ferriques)
    Tu dis vouloir utiliser FeCl2 et/ou FeSO4. Il faudra de toutes façons utiliser les deux. Mais ensuite cela sous-entend que tu veuilles fabriquer un composé ferreux.
    Et tu demandes quel type de réducteur utiliser. J'ai bien lu "réducteur" On ne comprend pas ... Il n'y a pas besoin de réducteur. Les composés ferreux sont déjà réduits. Il faudrait utiliser un réducteur si tu partais de FeCl3 par exemple, mais pas de FeCl2.
    Tu dis ensuite vouloir utiliser du gaz Cl2. Ceci aurait l'effet de faire une oxydation, donc le contraire d'une réduction. On comprend de moins en moins ce que tu cherches.
    Ensuite tu penses à faire passer SO2 dans une solution de FeCl2. Mais si tu le faisais, il ne se passerait simplement rien ! SO2 ne réagit pas avec FeCl2. Il réagirait avec FeCl3, mais pas avec FeCl2.
    Il semble que tu mélanges gaiement tout ce qui peut être ferreux, ferrique, réduit et oxydé.
    Bref ! On ne comprend rien à ce que tu cherches.

  3. #3
    invite37c192d1

    Re : Chlorosulfate de fer

    La fatigue m'a fait confondre le mot "réducteur" et le mot "oxydant" pour le reste, je ne vois pas en quoi ma demande n'est pas claire. Je cherche à faire du FeClSO4 en partant soit de FeSO4 soit de FeCl2... Je sais qu'une manière de faire est de faire buller du Cl2 dans FeSO4 et je me demandais s'il existait d'autres moyens...

Discussions similaires

  1. Quel quantité de fer est contenue dans 10m3 de fer ?
    Par invitea17849cc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 19h28
  2. Reduction des ions fer (III) par le métal fer
    Par inviteeea9975d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 01h03
  3. Tp chimie minérale Fer II/Fer III
    Par invitea73b3ce4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2008, 12h45
  4. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  5. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30