Molécules chirales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Molécules chirales



  1. #1
    invitef85dcae6

    Molécules chirales


    ------

    Bonsoir !

    Je lisais la définition d'un objet chiral, et j'ai assez de mal à en comprendre la signification.
    J'ai donc lu l'article proposé par Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirali...9_%28chimie%29
    mais je ne comprends toujours pas.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite99b4a647

    Re : Molécules chirales

    Voila la définition de mon cours: la chiralité d’un objet désigne sa propriété de ne pas être superposable à son image
    dans un miroir plan.
    on ma souvent donner l'exemple de la main que je ne comprend pas ...

  3. #3
    invitef85dcae6

    Re : Molécules chirales

    J'ai lu cette définition aussi. C'est un peu la même partout en fait. Mais je ne la comprends pas.

  4. #4
    invite23745254

    Re : Molécules chirales

    Bonsoir,
    Si vous mettez vos deux mains à plat et les faites glisser sans les retourner elles ne se superposeront pas.L'index est sur l'auriculaire et les pouces sont dans le "vide" par contre elles sont images dans un miroir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Molécules chirales

    La main gauche et le gant gauche peuvent se superposer. C'est pareil pour la main et le gant droite.
    La main (ou le gant) gauche est l'image dans un miroir de la main (ou du gant) droite
    Mais on ne peut pas superposer un gant d'une sorte et une main de l'autre.
    La main est un objet chiral. Le gant aussi. Ces objets ne sont pas superposables à leur image.

    Tu comprendras peut-être mieux si on raisonne dans un plan et pas dans l'espace.
    Si on travaille en restant dans un plan horizontal, et en y déplaçant des objets plans, on constate que les lettres A, M, O, vues dans un miroir vertical, restent semblables à elles-mêmes. Elles ne sont pas chirales. Par contre, les lettres B, D, G, K, placées dans le même plan, et vues dans un miroir vertical, donnent un autre dessin, et ne peuvent pas être superposées à elles-mêmes si on les déplace en les laissant dans le plan. Si on les retourne en les sortant du plan, elles le peuvent, certes.

  7. #6
    invitef85dcae6

    Re : Molécules chirales

    Ok ok !
    Je comprends beaucoup mieux.

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Amines Secondaires et tertiaires : Chirales ou Achirales ?
    Par inviteb5d687d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 22h02
  2. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  3. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00