Synthèse du 3-bromo-2-chlorothiophène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse du 3-bromo-2-chlorothiophène



  1. #1
    invite5a3de9b6

    Synthèse du 3-bromo-2-chlorothiophène


    ------

    Bien le bonjour !

    Je dois synthétiser du 4-bromo-2-chlorothiophène afin de pouvoir ensuite faire du 2-chlorothiophène-4-boronique acide pinacol ester.

    J'ai trouvé dans de la littérature que pour obtenir du 3-bromothiophène, on pouvait utiliser du 2-bromothiophène auquel on ajoute du NaNH2 et NH3 liquide. Un Na vient alors se mettre en position 3 du 2-bromothiophène. On rajoute alors une mole de 2-bromothiophène, on obtient alors un mélange de 2-bromothiophène et de 3-bromo-2-sodiumthiophène (je sais pas trop comment le nommer autrement). On rajoute du NH4Cl et on obtient enfin du 3-bromothiophène.

    Je suppose que l'on peut faire cette manip' sur le 2-bromo-5-chlorothiophène mais celui à qui j'ai proposé cette manip' préfèrerait une méthode plus simple.

    D'où ma question: y'a-t-il un autre moyen ? (j'esprère que vous avez compris la manip')

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Synthèse du 3-bromo-2-chlorothiophène

    Bonjour et bienvenue sur le forum

    Je pense que tu veux faire réagir le 4-bromo-2-chlorothiophène sur le bis pinacolato diborane dans des conditions de Suzuki.

    Est-tu sûr d'avoir une sélectivité entre 2-Cl et 4-Br ?

  3. #3
    invite5a3de9b6

    Re : Synthèse du 3-bromo-2-chlorothiophène

    Bonjour et merci de bien vouloir me répondre.

    Quand tu dis "Je pense que tu veux faire réagir le 4-bromo-2-chlorothiophène sur le bis pinacolato diborane dans des conditions de Suzuki", tu parles du fait que "Je dois synthétiser du 4-bromo-2-chlorothiophène afin de pouvoir ensuite faire du 2-chlorothiophène-4-boronique acide pinacol ester" ?

    Si oui: non je veux le faire réagir en faisant une lithiation avec nBuLi et le triisopropylborate (B(OiPr)3) afin d'obtenir l'acide 2-chlorothiophène-4-boronique. Puis, avec le pinacol, on obtient le 2-chlorothiophène-4-boronique acide pinacol ester.

    J'avais déjà fait cette méthode mais avec le 2-bromo-3-chlorothiophène (et ça avait marché), donc je suppose que ça marchera avec le 4-bromo-2-chlorothiophène (j'espère). Mais le problème le plus important à mes yeux est d'obtenir le Br en position 4 (avec un Cl en position 2). Il est introuvable en commerce tandis que le 2-chloro-5-bromothiophène est trouvable, il faut donc que je le synthétise moi même.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Utilisation de la bromo desoxyuridine
    Par invitea75feaa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 19h37
  2. Synthèse du 1-bromo-4-trichlorométhylbenzène
    Par inviteebd2bc8f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2008, 23h52
  3. synthèse de la p-bromo aniline
    Par invitedae3fa7c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2006, 21h18
  4. Isolation du 1-bromo-4-nitrobenzène
    Par invite12a677cf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 17h20
  5. hydrolyse 2-bromo butane
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2005, 12h53