Conduction du Cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conduction du Cuivre



  1. #1
    invitebdbfcf26

    Conduction du Cuivre


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre de notre cours de chimie, nous avons appris que certains semi-conducteurs (Si, Ge, ...) pouvaient être doper positivement ou négativement afin d'améliorer leur conduction. Cela je l'ai bien compris, par contre le professeur nous a posé la question : "qu'en est-il du cuivre ?"
    Après qqes recherches, j'ai trouvé que la conduction du cuivre diminuait avec des impuretés, mais pourquoi ? Cela pourrait être dû au fait que le cuivre est un métal et donc les bandes de valence et de conduction se superposent ? Ou alors que cela vient des liaisons métalliques ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2dc47ec3

    Re : Conduction du Cuivre

    Ce n'est en tout cas pas dû aux bandes qui se superposent, c'est le cas pour TOUS les conducteurs métalliques qui ne sont pas des semi-conducteur. Peut être que les impuretés génèrent une réorganisation du cuivre sous une forme plus conductrice..

  3. #3
    invitebdbfcf26

    Re : Conduction du Cuivre

    Ce serait une histoire de structure de type cubique à face centrée, avec un électron libre à l'intérieur. Cet électron se lierait à ceux dans les impuretés et donc ne conduire plus. Je dois encore chercher mais je pense que c'est la bonne piste

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 10h19
  4. Conduction ionique versus conduction électronique
    Par invite51c801ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34
  5. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39