Bonjour, j'ai presque fini l'exercice mais je n'arrive pas à répondre au 2/ b . Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Des minéraux pour notre santé:
Les ions métalliques sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, qui ne peut pas les synthétiser.
Ils doivent donc être apportés par une alimentation équilibrée des ions lithium (Li+), des ions magnésium (Mg2+) et calcium, des ions Fe2+ et Fe3+, des ions iodure (I-).
1.a En appliquant la règle de l'octet, écrire la formule des ions calcium (Z= 20, symbole Ca ). REUSSI
b. En appliquant la règle du "duet", expliquer pourquoi la formule de l'ion lithium ( Li, Z=3 ) s'écrit Li+. REUSSI
2.a. Rechercher dans quels aliments des ions cités ci dessus sont présents. REUSSI
b. Rechercher quels sont les rôles de ces ions au sein de l'organisme humain. Préciser les besoins journaliers d'un adolescent pesant 50 Kg en chacun de ces ions. NON REUSSI
Les rôles de ces ions , j'ai trouvé , mais pour présicer les besoins journaliers d"un adolescent pesant 50 kg en chacun de ces ions ; Je n'arrive pas
J'ai trouvé que pour calcium : 1.2g à 1.5g et pour fer : 10 à 16 mg
3. On considère que l'apport en calcium n'est assuré que par du lait. Quel volume de lait cet adolescent doit-il boire afin que son organisme fonctionne correctement ? REUSSI
Donnée: un litre de lait contient 1,2 g de calcium.
-----