Reaction en temperature sous atmosphère inerte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reaction en temperature sous atmosphère inerte



  1. #1
    griffith.

    Reaction en temperature sous atmosphère inerte


    ------

    Bonjour

    Je ne dispose pas de boite à gant. Je veux faire une reaction en temperature dans un reacteur Arla sous atmosphere inerte

    Etant donné que mon experience est longue, je voudrais limiter la quantité d'azote utilisé qui s'échappe par le réfrigérant.

    Plutot que de mettre un bouchon qui causerait une surtension, je vais mettre un piège. Comme je ne veux aucun carbonate, je ne veux pas utiliser d'eau. Si je mets de l'huile par exemple, il ne devrait pas y avoir contamination de la reaction par la progressive transformation du CO2 de l'air en ion carbonate.

    Avant d'acheter la verrerie pour le piège qui me manque, je voudrais savoir si vous auriez un protocole plus simple !

    -----

  2. #2
    griffith.

    Re : Reaction en temperature sous atmosphère inerte

    à part que j'ai mis "surtension" à la place de "surpression"

  3. #3
    Sethy

    Re : Reaction en temperature sous atmosphère inerte

    Un ballon baudruche rempli d'Azote ?

  4. #4
    rododu27

    Re : Reaction en temperature sous atmosphère inerte

    oui je suis d'accord avec Sethy. Tu fais passer un courant d'azote au début dans ton montage pour bien le purger. Et après tu laisser juste un baudruche d'azote. Vérifie bien que tu n'as pas de fuite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    griffith.

    Re : Reaction en temperature sous atmosphère inerte

    C'est élégant ! Merci, je pensais plus à utiliser de la verrerie. Ca a un coté plus professionnel, mais ca n'a pas fait hérissé mes encadrants assez porté sur la sécurité donc, je prends.

  7. #6
    rododu27

    Re : Reaction en temperature sous atmosphère inerte

    En même temps en labo de recherche c'est ce que l'on utilise. Sauf si on a de l'argent et que l'on veut consommer notre bouteille de N2 en peut de temps

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Reaction en temperature sous atmosphère inerte

    +1 avec rododu27. J'ai aussi cru à un système D à la con en voyant ça la première fois mais c'est très pratique et très répandu !

  9. #8
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Reaction en temperature sous atmosphère inerte

    bonjour,
    l'alternative "verrerie" consisterai à relier ton montage à ta schlenk line munie d'un bulleur "pressurisable". Ainsi, si tu as de la pression ça bulle, si la pression est plus faible la bouteille d'azote ne débite pas.
    Cela dit, je suis plutôt fan de la baudruche
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  10. #9
    Sethy

    Re : Reaction en temperature sous atmosphère inerte

    Citation Envoyé par griffith. Voir le message
    C'est élégant ! Merci, je pensais plus à utiliser de la verrerie. Ca a un coté plus professionnel, mais ca n'a pas fait hérissé mes encadrants assez porté sur la sécurité donc, je prends.
    Tout comme ceux qui ont répondu par ailleurs, c'est utilisé dans le monde professionnel.

    Je précise qu'il s'agit rarement d'usage dans la "préparative", mais quand on essaye une réaction (de l'ordre de la milimole) c'est très fréquemment utilisé.

Discussions similaires

  1. temperature d'une réaction
    Par bpm37093 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2011, 11h15
  2. Température et réaction
    Par invite90aed294 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2010, 15h12
  3. soudure en atmosphere explosive et sous l'eau
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2009, 01h31
  4. Modèle simple atmosphère et température.
    Par invite7f2916f1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2009, 21h20
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 21h48