Température et réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Température et réaction



  1. #1
    invite90aed294

    Température et réaction


    ------

    bonjour ,

    j'aimerais votre avis sur ce sujet :


    un changement d'état physique s'effectue à température constante .

    Or lors dune reaction exothermique la température du système isolé croit et décroit pour une réaction endothermique ?.

    Je vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Température et réaction

    Salut !

    Déjà, un changement d'état n'est pas une réaction chimique, je le dis au cas où.

    Et l'énergie que tu apportes au système sert à le faire fondre (ou évaporer) et non à faire augmenter sa température. La température remontera lorsque tout aura fondu (ou été évaporé).

  3. #3
    invite6e8dab45

    Re : Température et réaction

    salut, oui l'énrgie que tu apportes au système sert à détruire les liaisons qui maintiennent les molécules ensemble. Pour l'eau, pas exemple, si elle est liquide, l'énergie que tu vas lui apporter va exciter les électrons et donc rompre les liaisons hydrogène entre les molécules. Il n'y a pas de réaction chimique car H2O à l'état liquide reste H2O à l'état gazeux. L'énergie apportée par la suite va augmenter l'énergie cinétique de tes molécules et donc augmenter la température (qui est la mesure de l'énergie cinétique d'une particule)

  4. #4
    jeanne08

    Re : Température et réaction

    Je complète un peu ce qui a déja été dit : fournir de la chaleur à un système n'est pas synonyme de température croissante, la relation dq = Cp dT n'est valable que pour un système de composition fixe ce qui n'est pas le cas lorsqu'on a changement d'état ou réaction chimique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Température et réaction

    Je rajouterait que ton affirmation "un changement d'état physique s'effectue à température constante" est vraie que dans le cas de corps purs, et aussi dans le cas où la pression est constante.

  7. #6
    invite90aed294

    Re : Température et réaction

    je vous remercie de votre aide mais je me sens un peu perdu.Voila il y a quelque jour j'avais posé la question suivant sur le forum de futura ( italique ) et j'avais obtenu la réponse en gras



    j'ai un petit soucis concernant une question :
    lorsqu'un système isolé est le siège d'une réaction exothermique , sa température croit, réponse: vrai




    Non. C'est une absurdité. Si c'est endothermique la température baise. Par exemple, quand l'eau s'évapore elle se refroidit (elle a pris l'énergie dont elle avait besoin au reste de l'eau).
    Vous pouvez mélanger du sel et de la glace, et je vous assure que ça refroidit. C'est comme cela que l'on faisait des glaces.


    J'en avais donc conclu que la température était modifié lors d'une réaction physique endo ou exothermique....sinon comment pouvait il se faire que la réponse de mon corrigé soit vrai ?

    De plus suite à l'intervention de ganmo une petite question m'interpelle : peut on dire que lors dune réaction endothermique il y a rupture de liaison intermoléculaire et lors dune réaction exothermique il y a formation de liaison intermoléculaire.

    Je vous ai résumé tout cela sous la forme d'un shéma en pièce jointe qui vous permettra peut être de mieux cibler mes erreurs sur le shéma.je tiens à rappeler que je me suis fixé sur le programme de 1ere s pour réaliser ce shéma.

    Je vous remercie beaucoup de l'aide que vous pourriez m'apporter.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite90aed294

    Re : Température et réaction

    pas de réponse ??

  9. #8
    invite90aed294

    Re : Température et réaction

    alors j'ai tout bon sur mon shéma?

  10. #9
    invite19431173

    Re : Température et réaction

    Salut !

    j'ai un petit soucis concernant une question :
    lorsqu'un système isolé est le siège d'une réaction exothermique , sa température croit, réponse: vrai



    Non. C'est une absurdité. Si c'est endothermique la température baisse. Par exemple, quand l'eau s'évapore elle se refroidit (elle a pris l'énergie dont elle avait besoin au reste de l'eau).
    Vous pouvez mélanger du sel et de la glace, et je vous assure que ça refroidit. C'est comme cela que l'on faisait des glaces
    Pour moi, vous êtes d'accord !

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Température et réaction

    gros bémol cependant sur :
    - les notions d'ordre qui sont à rapprocher de l'entropie
    - les histoires de liaisons formées ou cassées, le fait que ce soit endo(exo)thermique est un bilan global

    NB ne pas confondre non plus réaction chimique et changement d'état

    bonne continuation

  12. #11
    jeanne08

    Re : Température et réaction

    Il faut préciser les conditions de la transformation que nous allons supposer endothermique:
    - système = bécher rempli d'eau initialement à la température ambiante et à pression ambiante. Tu chauffes ce becher , il n'est pas isolé . La température augmente. Lorsque la température atteint 100°C l'eau bout et se transforme en vapeur et la température ne bouge pas.
    - système = becher avec de l'eau à la température ambiante placé dans une enceinte adiabatique ( isolante ) dans laquelle on peut faire le vide avec une pompe à vide . On fait le vide , l'eau se met à bouillir et comme le bécher est isolé ( il n'y a aucune source de chaleur) la température de l'eau restant va descendre

Discussions similaires

  1. réaction exothermique et température
    Par invite90aed294 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 16h53
  2. reaction à temperature constante
    Par invite76980f12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 14h52
  3. Vitesse de réaction en fonction de la température
    Par benlamb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 20h04
  4. Température réaction exothermique
    Par inviteca4fc44a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 15h39
  5. réaction chimique a divers temperature
    Par invited1c8361c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 20h36