Carbonate de calcium et dureté de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Carbonate de calcium et dureté de l'eau



  1. #1
    invite73cb2d6f

    Carbonate de calcium et dureté de l'eau


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à faire et j'ai quelques problèmes pour le réaliser, merci de me donner de l'aide. Voici l'énoncé:
    Constantes d'acidité pour H2CO3: pKa1=6,4 ou Ka1=4.10^-7
    et pKa2= 10,3 ou Ka2=5.10^-11
    Constantes d'acidité pour l'EDTA H4Y: pK'a1=2,0 pK'a2=2,7 pK'a3=6,2 pK'a4=10,3
    constante d'acidité pour NH4+ : pKa=9,2 ou Ka= 6,3.10^-10
    produit ionique de l'eau: pKe=14 ou Ke=10^-14
    produits de solubilité CaCO3: Ks1=10^-8,3=4,8.10^-9 Ca(OH)2: Ks2=10^-5,3=4.10^-6
    Constantes de formation de complexes
    Ca2+ + Y4- = CaY2- béta1=10^10,7
    Mg2+ + Y4- = MgY2- béta 2 = 10^8,7
    Constante de solubilité du dioxyde de carbone gazeux dans l'eau:
    CO2 + H20 = H2CO3 K=3.10^-2


    1)On dissout jusqu'à saturation du carbonate de calcium dans l'eau pure; la solubilité du calcaire est s=1,2.10^-4 mol/L
    Calculer le pH de cette solution en commençant par déterminer la concentration dans la solution des ions Ca2+, puis celle des ions CO3-2- et enfin celle des ions HCO3-. Faut-il faire un tableau d'avancement et exprimer les concentrations en fonction de la solubilité ?
    2) L'oxyde de calcium, ou chaux vive, réagit totalement sur l'eau pour donner de la chaux éteinte: Ca(OH)2
    a) Quelle est la solubilité de l'hydroxyde de calcium dans l'eau pure ? Je dois partir de quelle équation ?
    b) Pour détecter rapidement la présence de dioxyde de carbone dans un gaz formé au cours d'une expérience, on fait barboter celui-ci dans une solution d'hydroxyde de calcium à la limite de la saturation. La solution se trouble. Quel est la nature du précipité ? Ecrire l'équation bilan de la réaction prépondérante faisant intervenir entre autres CO2 et les ions Ca2+ et OH- et déterminer sa constante d'équilibre K' en fonction de K, Ka1, Ka2, Ke, Ks1. Je ne vois pas comment faire apparaître autant de constantes ?
    c) On prend pour cette question K'=10^18. A partir de quelle pression en CO2 cette solution se trouble t-elle ? aucune idée
    3) Déterminons la dureté de l'eau: cette grandeur d est définie en fonction des concentrations molaires des ions Ca2+ et Mg2+ par d=10^4([Ca2+]+[Mg2+])
    Une eau est dure si sa dureté est supérieure à 30.
    On verse dans un bécher V)100cm^3 d'eau à analyser, contenant des ions Ca2+ et Mg2+, du tampon ammoniacal ( pH=9,2) et quelques gouttes d'un indicateur coloré, le noir ériochrome T ou NET qui, libre, est de couleur bleu franc, dans cette zone de pH.
    Cet indicateur de complexométrie forme avec les ions Mg2+ un complexe Mg(NET)2+ de couleur rouge lie de vin et qui est moins stable que le complexe que donnent les ions Mg2+ avec l'EDTA: MgY2-
    a) De quelle couleur est la solution initiale ? Violet ?
    b) Disposant d'une solution molaire de chlorure d'ammonium et de soude, indiquer une méthode permettant de faire la solution tampon pH=9,2. méthode de titrage ?
    c) Le bécher est surmonté d'une burette dans laquelle on introduit une solution titrée du sel disodique de l'EDTA (2Na2+, H2Y2-) à la concentration C0=2.10^-2 mol/L
    c1) Considérant que Mg2+ et Ca2+ sont quasiment à la même concentration, écrire les réactions de dosage au pH de travail. Peut-on doser ainsi séparément les ions Ca2+ et Mg2+ ? Donner l'équation bilan de la réaction qui justifie le changement de couleur à l'équivalence. Aucune idée
    c2) On observe ce changement de couleur pour v= 11cm^3 de solution titrante versée. En déduire la dureté de l'eau étudiée. Conclure.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    on commence :
    1) lorsqu'on dissout CaCO3 dans l'eau les CO3 2- ( base ) réagissent partiellement pour donner HCO3- et s = (Ca2+ ) = (CO3 2-) + (HCO3 - ) =1,2.10^-4 mol/L . Le produit de solubilité est verifié ainsi que Ka2 ... voilà qui permet de calculer le pH
    2)a) solubilité de Ca(OH)2 : réaction de dissolution : Ca(OH)2 solide = Ca2+ + 2 OH- . Donc si on appelle s la solubilité on a s mol/l de Ca2+ et 2s mol/L de OH- . On remet tout cela dans Ks et on trouve s
    b) CO2 g + Ca2+ + 2OH- = CaCO3 s +H2O calcul de K avec PCO2 = P
    K = 1 /(Ca2+)(OH-)^2. P
    Pour calculer K on mulri^plie le haut et le bas de l'expression par des cpncentrations adéquates et on regarde les constantes que l'on reconnait ( je te conseille de barrer les concentrations au fur et à mesure que tu reconnais les constantes données dans l'enoncé) :
    K' = (CO3 2-) * (HCO3 -)(H2CO3) *(H+)^2 /(H2CO3) (CO32-) (HCO3 -)( H+)^2 (Ca2+)(OH-)^2P = Ka1Ka2K/Ks1 Ke^2 = 1,25E-18
    c) K' est connue , on connait les concentrations en Ca2+ et OH- de la solution saturée en chaux et on cherche P ( la pression en CO2) telle que le quotient de réaction soit plus petit que K' ...

  3. #3
    invite9fcf9888

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    1) comment obtient-on l'expression du pH en fonction de Ks et Ka2 ?
    2)b) Quelle est la nature du précipité ? Et pourriez-vous me donner les équations associées aux différentes constantes ?
    c) Je ne vois pas du tout comment trouver la pression

  4. #4
    invite73cb2d6f

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    1) Le calcul du pH dépend de savoir si c'est une base forte ou faible, non ?
    2)b) Je ne trouves pas la nature du précipité
    2c) Je dois partir de quoi pour trouver la pression ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73cb2d6f

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    Auriez vous plus de précisions ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    la base CO3 2- est unez base faible ... je t'ai donné asssez d'indications pour calculer le pH
    pour la question 2b le précipité est indiqué dans l'équation CaCO3 s , l'indice s signifie solide
    Pour le calcul de la pression il faut que tu refléchisses ...je t'ai donné une piste avec le quotient de réaction.

    Cet exercice n'est pas très facile , il faut que tu y refléchisses avec beaucoup d'attention et les indications que je t'ai fournies. Pas de panique ! mais du courage !

  8. #7
    invite73cb2d6f

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    J'ai passé quelques heures déjà sur l'exercice sans trouver grand chose, en plus on a pas encore passé beaucoup de temps sur la chimie donc je n'ai aucun automatisme
    Pour l'ensemble des questions je ne trouve pas les équations, et donc je n'arrive pas à aller très loin ..

  9. #8
    jeanne08

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    alors on va faire , en détail , la question 1 pour que tu voies ...
    la solubilité de CaCO3 dans l'eau est s = 1,2e-4 mol/L . Il y a donc s mol/L de Ca2+ et s mol/l de CO3 2- qui réagissent partiellement sur l'eau pour donner HCO3 - donc (CO3 2- ) + (HCO3 - ) = s
    Le produit de solubilité de CaCO3 est verifié car la solution est saturée donc Ks1 = 4,8e-9 = (Ca2+)(CO3 2- ) donc on calcule (CO32- ) = Ks1/s = 4e-5
    Connaissant CO3 2- on calcule( HCO3 -) = s- 4e-5 = 8e-5
    On porte tout cela dans Ka2 = (CO3 2- ) (H+)/(HCO3-)=5e-11 et on trouve (H+) = 1e-10 donc pH = 10

    Voilà ... ce n'est pas simple mais tu vas pouvoir continuer ... sans t'affoler ... courage !

  10. #9
    invite73cb2d6f

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    oui ce n'est pas simple ..
    pour la 2)a), j'ai trouvé comme solubilité s=1.10^-2 mol/L, le résultat est-il correct ?
    2)b) Le précipité est le dioxyde de carbone ? Mais quelle est l'équation associée à cette réaction ?
    et pour exprimer K', il me manque aussi toutes les équations pour exprimer les constantes, car le résultat a l'air compliqué à élaborer..
    c) pour l'instant je ne trouve rien

  11. #10
    invite73cb2d6f

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    J'ai passé un peu de temps dessus aujourd'hui mais je n'avance pas plus ..

  12. #11
    jeanne08

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    Le dioxyde de carbone est un gaz ( c'est dit dans l'énoncé) .Dans ton enoncé on te parle de 2 solides : CaCO3 et Ca(OH)2 . Comme on fait barboter CO2 gaz dans une solution saturée de Ca(OH)2 le solide qui se forme est CaCO3 . Je t'ai donné l'équation de la réaction et le moyen de calculer la constante de cette réaction en fonction des constantes qui te sont données dans l'enoncé. Tu dois savooir écrire un produit de solubilité ou une constante d'acidité .

  13. #12
    invite73cb2d6f

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    D'accord, je vais essayer de calculer et je vous redirai ce que j'obtiens..
    Pour la c) je ne vois pas comment calculer la pression

  14. #13
    invite9c87b36f

    Re : Carbonate de calcium et dureté de l'eau

    Il me semble qu'une erreur d'énoncé s'est glissé pour la question 2)c) il faut lire 10^(-18) pour K' et non 10^18, de plus on observe un précipité pour Q>K' et non l'inverse (contrairement à dis plus haut).
    Pour cette question je propose que la pression en CO2 limite est égale à K'/Ks2 soit 2.5*10^(-13)bar (choix du bar pour avoir une pression de référence p0=1 pour l'activité). Cela me semble très peu, cela n'occasionnerai-t-il pas une forte précipitation à l'air libre ? faut-il faire la distinction pression partielle, pression ici ?
    Je suis d'accord pour le reste (pH=10, K' etc).
    Il est 3h30 du matin désolé pour le français.
    Pouvez vous me confirmer/répondre ? (je suis étudiant avec notre cher antoine)

Discussions similaires

  1. le carbonate de calcium
    Par suricate56 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 09h50
  2. Carbonate de calcium
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 08h18
  3. Carbonate de calcium
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 14h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 12h39
  5. Carbonate de calcium
    Par invite5a518783 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 19h49