nombre d'acides et de bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nombre d'acides et de bases



  1. #1
    invited9a3a622

    nombre d'acides et de bases


    ------

    Salut à tous,

    Y a-t-il autant d'acides que de bases dans la nature ? Si oui, pourquoi ?

    J'aimerais avoir vos idées sur la façon d'aborder cette question

    -----

  2. #2
    moco

    Re : nombre d'acides et de bases

    C'est difficile de répondre de manière définitive. En chimie minérale, il doit y avoir plus de bases que d'acides, car les acides sont faits avec des métaux, et les bases avec des non-métaux. Et il y a plus de métaux dans la table que de non-métaux.
    Toutefois il y a des métaux qui permettent de faire des acides, comme le chrome, le manganèse et d'autres.

    Si tu considères maintenant la chimie organique, le nombre de combinaisons possibles est infini, car on peut toujours rajouter un atome de carbone à une structure moléculaire connue. Donc on ne peut pas répondre à cette question.

  3. #3
    neradol

    Re : nombre d'acides et de bases

    Je crois que moco a inversé acide et base! Les bases sont faites avec des métaux et les acides avec les non-métaux

  4. #4
    invited9a3a622

    Re : nombre d'acides et de bases

    Merci de vos réponses.

    Si on se limite aux acides et aux bases selon Bronsted, à tout acide AH correspond sa base conjuguée A-. Comme tu le disais moco, si on rajoute un "C" à l'acide, on forme un nouvel acide (disons CAH) et ainsi une nouvelle base CA-. Ce qui n'est finalement pas gênant dans le sens où l'on considère un nouveau couple acide-base.

    Je comprends que cela soit illusoire que de vouloir dénombrer précisément et séparément acides et bases, mais pourquoi n'y aurait-il pas autant d'acide que de base du fait qu'ils s'associent en couple ?

    Je ne dis bien évidemment pas que vous avez tort, j'aimerais simplement bien comprendre ce problème.

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : nombre d'acides et de bases

    Merci Neradol. C'est vrai que j'ai inversé acide et base. Les métaux forment en général des bases et les non-métaux des acides.

    Il n'y a aucune raison que le nombre d'acide soit égal à celui des bases sous prétexte qu'ils peuvent se neutraliser.
    Il y a par ailleurs des acides qui ne se neutralisent jamais avec certaines bases.
    Par exemple l'acide hypochloreux HClO ne peut pas neutraliser l'hydroxyde d'étain(II) Sn(OH)2, car si jamais on essayait, il n'y aurait pas neutralisation mais oxydation de l'étain(II) en étain(IV), avec réduction de HClO en HCl.
    Il y a aussi le cas de l'hydroxyde d'aluminium qui ne réagit jamais mais alors jamais avec l'acide carbonique H2CO3 ou avec l'acide sulfhydrique H2S.

  7. #6
    chimhet

    Re : nombre d'acides et de bases

    Bonjour,
    un acide, quand il réagit donne sa base conjuguée, donc il y autant d'acides que de bases.
    En Théorie.
    Je reconnais que c'est dur de considérer le butane comme un acide, même si c'est l'acide conjugué du Butyllithium.

  8. #7
    invited9a3a622

    Re : nombre d'acides et de bases

    Merci de vos réponses.

    Je ne vois les choses que d'un point de vue purement statistique et théorique sans évoquer la réactivité des espèces. À partir du moment où acides et bases de Bronsted sont conjugués et forment donc des couples, tu n'es pas d'accord moco qu'il ne peut qu'y en avoir autant de l'un que de l'autre ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Bacteries productrices d'acides?
    Par invite11d853bf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 16h10
  2. Les sels d'acides et de bases
    Par inviteb4fdf725 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h55
  3. dosage mélange d'acides
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 16h58
  4. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33
  5. [Biologie Moléculaire] Nombre de bases d'un gène
    Par Evil.Saien dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2004, 07h21