Bonjour.
Le sujet est complexe, aussi je vous pose la question.
Je sais que parfois, un gaz odorant n'est pas nocif chimiquement mais plutôt par ses propriétés physiques, parce qu'il contient des poussières très concentrées qui vont se fixer dans les voies respiratoires (odeur du bois dans une scierie, par exemple). Absence d'odeur ne signifie pas forcément absence de nocivité : il y a des substances volatiles très dangereuses qui sont inodores. Mais à l'inverse, comme une odeur témoigne de la présence de substances chimiques, peut-on affirmer que toute odeur est plus ou moins nocive voire lier proportionnellement odorance et nocivité en disant que plus un produit sent fort, plus il doit être toxique ?
Nocivité et odeur pourraient-elles au contraire être totalement indépendantes. Existe t'il des substances qui pourraient concilier une nocivité non volatile (transmissible par contact uniquement) et une forte odorance ? En gros, l'odeur dégagée serait porteuse uniquement de molécules d'odeur ?
Se tromperait-on beaucoup si on faisait le raccourci d'expliquer la nocivité d'une odeur par son origine naturelle ou industrielle ? Par exemple, les odeurs suivantes seraient non toxiques car d'origine naturelle : odeurs corporelles, poisson, lisier pour l'épandage, torréfaction du café... et à l'inverse ces odeurs seraient toxiques car provenant de substances industrielles : colle, encre d'imprimerie, essence, odeur de caoutchouc dégagée par un pneu, fumée de combustion de caoutchouc...
Merci d'avoir lu et merci pour vos idées.
-----