absorption atomique: ou trouver des tableaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

absorption atomique: ou trouver des tableaux ?



  1. #1
    invite78e5471e

    absorption atomique: ou trouver des tableaux ?


    ------

    bonjour, y a t-il un site ou je peux trouver des tables d'élément atomique et leurs longueur d'onde d'absorption svp ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : absorption atomique: ou trouver des tableaux ?

    Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?
    Les éléments chimiques n'ont pas ce que tu appelles une longueur d'onde d'absorption.
    La seule chose qu'on peut dire est que certains ions issus de ces éléments ont parfois des spectres d'absorption en solution (mais pas toujours) et que ces spectres présentent un ou plusieurs maximums d'absorption. Mais cela dépend de leur degré d'oxydation. Est-ce que c'est ce que tu cherches ?

  3. #3
    invite751056e1

    Re : absorption atomique: ou trouver des tableaux ?

    @Moco: je pense qu'il souhaiterait trouver une table regroupant les longueurs d'ondes des raies d'absorption max des différents élements.

    Par exemple, dans ce lien, page 18, on imagine bien que le sodium sera analysé à 589nm. Est-ce qu'il existe des tables regroupant des données pour tous les élements? Je n'ai pas ça sous le coude!

    Bonne journée

  4. #4
    invite78e5471e

    Re : absorption atomique: ou trouver des tableaux ?

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    @Moco: je pense qu'il souhaiterait trouver une table regroupant les longueurs d'ondes des raies d'absorption max des différents élements.

    Par exemple, dans ce lien, page 18, on imagine bien que le sodium sera analysé à 589nm. Est-ce qu'il existe des tables regroupant des données pour tous les élements? Je n'ai pas ça sous le coude!

    Bonne journée
    en fait je fais une analyse du mercure par entrainement de vapeur froide: le mercure est réduit à son degrés d'oxydation le plus bas Hg° il est entrainé par un conduit d'argon vers une cellule, laquelle est soumisse à un rayonnement de 253 nm. Mais des interférences peuvent venir perturber l'analyse, par exemple l'O2 qui absorbe à cette même fréquence. Je cherche à déterminer quel autre élément peux venir interférer, notamment la question se pose pour le NO2...

    Qui peux m'aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite751056e1

    Re : absorption atomique: ou trouver des tableaux ?

    Citation Envoyé par corneille34 Voir le message
    en fait je fais une analyse du mercure par entrainement de vapeur froide: le mercure est réduit à son degrés d'oxydation le plus bas Hg° il est entrainé par un conduit d'argon vers une cellule, laquelle est soumisse à un rayonnement de 253 nm. Mais des interférences peuvent venir perturber l'analyse, par exemple l'O2 qui absorbe à cette même fréquence. Je cherche à déterminer quel autre élément peux venir interférer, notamment la question se pose pour le NO2...

    Qui peux m'aider ?
    A d'accord, je comprends mieux ton probleme là du coup.

    Jetes un oeil sur ce doc, chapitre 6. Ils parlent de sulfure, de chlore, de cuivre tellerium et de composés organiques.

    C'est d'ailleurs partiellement repris dans ce doc là.

    Cordialement

  7. #6
    invite78e5471e

    Re : absorption atomique: ou trouver des tableaux ?

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    A d'accord, je comprends mieux ton probleme là du coup.

    Jetes un oeil sur ce doc, chapitre 6. Ils parlent de sulfure, de chlore, de cuivre tellerium et de composés organiques.

    C'est d'ailleurs partiellement repris dans ce doc là.

    Cordialement
    merci

  8. #7
    invite751056e1

    Re : absorption atomique: ou trouver des tableaux ?

    Au passage, le probleme évoqué pour le doxyde d'azote semble réel: voir cette publie, du moins l'abstract

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=4695161

    D'ailleurs, pour compléter un peu

    http://www.springerlink.com/content/k8r0756p68w08601/
    http://www.sciencedirect.com/science...2&searchtype=a

Discussions similaires

  1. absorption atomique
    Par invite7f9bb727 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 20h30
  2. Absorption atomique
    Par invite55635ab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 22h44
  3. absorption atomique
    Par invite36e6157a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2010, 11h48
  4. Sachant sa masse atomique trouver des isotopes
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 14h00
  5. Absorption atomique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 21h10