Réaction phénol-alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction phénol-alcool



  1. #1
    invitea3cf79f8

    Réaction phénol-alcool


    ------

    Bonjour, je voulais savoir s'il était possible d'obtenir une réaction entre le phénol et l'alcool isopropylique, ou encore du peroxyde d'hydrogène, le tout en vue de neutraliser l'effet acide du phénol..? Si c'est possible, laquelle des réactions est la plus forte?
    Merci de votre aide...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction phénol-alcool

    Que vient faire le peroxyde d'hydrogène dans la réaction entre un alcool et un phénol ? Explique-toi !
    Qu'est-ce que tu appelles réaction plus forte ? ...

  3. #3
    invitea3cf79f8

    Re : Réaction phénol-alcool

    Le peroxyde ne vient rien faire, je parlais d'une réaction différente. Ce que je veux savoir c'est laquelle des substante (alcool isopropylique ou peroxyde d'hydrogène) peut neutraliser l'effet acide du phénol le plus rapidement. La raison est fort simple, nous utilisons le phénol pour créer des brulures chimiques mais pour faire cesser la réaction de brulure, nous ajoutons soit de l'alcool isopropylique ou soit du peroxyde. Je voulais donc savoir laquelle était la meilleure et la plus efficace.
    Merci de prendre le temps de m'aider!

  4. #4
    moco

    Re : Réaction phénol-alcool

    Je comprends de moins en moins.
    La meilleure façon de supprimer l'effet acide du phénol, est de le neutraliser par une base peu agressive comme l'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3. L'isopropanol ne sert à rien dans cette affaire. Il ne va pas réagir avec le phénol. Quant au peroxyde d'hydrogène, il provoque des brûlures peut-être encore plus graves que le phénol. Et en tout cas, il ne va pas le détruire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction alcool HBr
    Par invite702e52be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2016, 17h43
  2. Réaction alcool+ammoniaque
    Par verdae31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 10h50
  3. Réaction d'un ester + alcool
    Par invitedd6825a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2008, 08h41
  4. Différence alcool/phénol
    Par invitec1ed63f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 08h37
  5. Réaction entre un organomagnésien et un alcool
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 12h10