absorption atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

absorption atomique



  1. #1
    invite36e6157a

    Unhappy absorption atomique


    ------

    Bonjour!
    Je prépare un projet scientifique sur les interférences qui ont lieu lors de l'annalyse par absorption atomique du calcium avec un appareil PERKIN ELMER, sauf que nos résultats sont totalements erronnés,
    nous avons réglé le débit de l'air, la hauteur de la flamme, la largeur de la fente, la position de la lampe, etc... l'ajout d'ions interférents devrait nous donner des concentrations de calcium de plus en plus faible sauf que c'est le contraire qui arrive!
    Nous somme perdu....


    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : absorption atomique

    Vu comme ça, je ne vois pas du tout de quoi tu parles... Pourrais-tu nous éclairer pour qu'on puisse t'aider?

  3. #3
    invite36e6157a

    Re : absorption atomique

    et bien mon sujet s'est la mise en évidence des interférences lors de l'absorption atomique du calcium. L'ajout de ions interférents devrait diminuer l'absorbance du calcium puisque ceux ci réagissent avec et l'atomisation n'a plus lieu dans la flamme, seulement lors de toutes nos expériences, l'absorption a augmenté. nous ne comprenons pas comment cela peut s'expliquer. merci d'essayer de me répondre, c'est gentil car nous sommes perdus!!

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : absorption atomique

    Absorption atomique du Calcium? Qu'est-ce qui absorbe quoi? Le Ca absorbe de la lumière? Le Ca est aborbé par quelque chose?
    Je pense qu'il s'agit de d'interférence lumineuse, mais comment sont disposés les atomes/ions de Ca? Comment mesurés vous l'onde lumineuse en sortie? Etc.

    Avec toutes ces informations, je serai surement pas le seul à répondre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36e6157a

    Re : absorption atomique

    Description de la manip (en résumé) : L’élément à doser Calcium est en solution. Il est aspiré par un nébuliseur et pulvérisé en fines gouttelettes qui vont éclater pour créer un brouillard qui va être envoyé dans une flamme. Les ions en solution vont alors passer à l’état d’atome (atomisation) si la température de la flamme est suffisante. (les atomes doivent être à l’état fondamental pour pouvoir absorber les photons provenant de la source et donc être détectés) .Puis on envoie sur cette flamme un rayonnement de longueur d’onde spécifique d’atome à analyser et on mesure l’absorbance, celle-ci étant proportionnelle à la quantité d’atome dans la flamme donc d’ion en solution.
    Il existe plusieurs interférences nous étudions les interférences chimiques (= effets de matrice) Elles altèrent la densité de vapeur atomique ou sa vitesse de formation. Elles résultent des modifications, dans la source d’atomisation, des processus de dissociation, d’oxydoréduction ou d’ionisation.
    Correction des interférences chimiques :
    Une multitude de cas (interférences de vaporisation, en phase vapeur, de flamme…).
    J'essaye de me renseigner sur notre problème pour apporter partiellement la solution, se seras sûrement plus simple si l'on veut m'aider!!

  7. #6
    invite62bc0b1c

    Re : absorption atomique

    Citation Envoyé par AudreyMPH Voir le message
    l'ajout d'ions interférents devrait nous donner des concentrations de calcium de plus en plus faible sauf que c'est le contraire qui arrive!
    Nous somme perdu....
    Moi aussi je suis perdu ! quand tu ajoutes des ions calcium, tu as d'autant plus d'atomes de calcium, non ?

    Jean-Luc

  8. #7
    invite36e6157a

    Re : absorption atomique

    oui donc on devrait avoir une absorbance qui augmente...

  9. #8
    invite62bc0b1c

    Re : absorption atomique

    oups, je crois que j'ai confondu "ions interférents" et "ions calcium".
    Au fait, c'est quoi les ions interférents ?

  10. #9
    invitee3363320

    Re : absorption atomique

    Citation Envoyé par AudreyMPH Voir le message
    Bonjour!
    Je prépare un projet scientifique sur les interférences qui ont lieu lors de l'annalyse par absorption atomique du calcium avec un appareil PERKIN ELMER, sauf que nos résultats sont totalements erronnés,
    nous avons réglé le débit de l'air, la hauteur de la flamme, la largeur de la fente, la position de la lampe, etc... l'ajout d'ions interférents devrait nous donner des concentrations de calcium de plus en plus faible sauf que c'est le contraire qui arrive!
    Nous somme perdu....
    Je découvre votre message qui date, maintenant, avez-vous trouvé des réponses à votre problème ? Si non (ça m'étonnerait), je peux vous aider, je fais de la formation en SAA

  11. #10
    invite67d6d530

    Re : absorption atomique

    bonjour à tous,
    Et bien je dotte d('une chose que pourqu'oi vous insisttez que l'ajout d'un inetrferant va obligatoirement diminuer l'absorbance moi je travaille sur une absorption atomique SHIMADZU

  12. #11
    invite67d6d530

    Re : absorption atomique

    bonjour,
    Et bien je doutte d'une chose que pourqu'oi vous insistez que l'ajout d'un inetrferant va obligatoirement diminuer l'absorbance, moi je travaille sur une absorption atomique SHIMADZU 6800 unité flamme dépuis 2003 et j'ai vu expérimentalement le contraire. Et pour enlever toutes ambiguité faites alors un standard avec et sans un interferent bien evidament le La2O3 ou le KCl à 1/100: w/v et à ne pas oublier un blanc en utilsant des repetitions singnificatifs et differentes concentrations en Ca et vous allez voir que c'est pas si dificiles de doser le fameux calcium.
    Amicalement.

  13. #12
    invite7cdcde5e

    Re : absorption atomique

    bjrs j'espere que ça vous aidra

    http://www.unige.ch/cabe/chimie_anal/AAS.pdf

    bonne chance

Discussions similaires

  1. absorption atomique et icp /sm
    Par invitee7f67cbc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 14h47
  2. problème absorption atomique
    Par invite69f5d5c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 14h38
  3. Absorption atomique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 21h10
  4. absorption atomique de flamme
    Par invite26e28cae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 15h03