Base/Acide Faible/Fort(e)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Base/Acide Faible/Fort(e)



  1. #1
    invite291a9179

    Base/Acide Faible/Fort(e)


    ------

    Bonjour chers scientifique de passion ou de profession,
    Je suis actuellement en plein dans mes révisions de partiels et j'ai une matière redoutable que l'on appelle chimie ! Je bloque sur un exercice qui pourtant parait simple, à savoir déterminer si des espèces chimiques sont des bases ou des acides et si elles sont fortes ou faible.
    Voici l'enoncé pour être plus clair :
    Pour les composés ou ions suivants, indiquer les acides forts, bases fortes, acides faibles, bases faibles, justifier.
    HCl, CH3COOH, NaOH, HCN, NH3, CH3COO-, HNO3, NH4+, KOH, CN-.
    Données : pKa(NH4+/NH3)=9,2;pKa(CH3COOH/CH3COO-)=4,8
    pKa(HCN/CN-)=9,32

    Pour ce qui est de differencier acide et base, il n'y a pas de soucis, mais j'ai du mal à savoir si c'est faible ou fort, tout ce que je sais c'est que cela dépend si la réaction avec l'eau est total ou équilibré et je ne vois pas comment m'en servir.
    Merci pour ceux qui auront lu mon post et ceux qui aurait voulu m'aider, un grand merci d'avance à ceux qui m'aiderons.
    Cordialement Pins.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Base/Acide Faible/Fort(e)

    Il suffit de te rappeler les quelques informations suivantes.
    Les acides dont les pKa sont inférieur ou égal à zéro sont dits forts (HCl), et leurs bases correspondantes sont négligeables (Cl-).
    Les acides dont les pKa sont compris entre 0 et 7 sont dits faibles (CH3COOH), et leurs bases correspondantes sont dites très faibles (CH3COO-).
    Ceux sont les pKa sont compris entre 7 et 14 sont dits très faibles (HCN, NH4+), et leurs bases correspondantes sont faibles (NH3)
    Les acides dont le pKa est égal ou supérieur à 14 sont dits négligeables (H2O) et leurs bases correspondantes sont fortes (OH-)

  3. #3
    invite291a9179

    Re : Base/Acide Faible/Fort(e)

    Merci beaucoup pour cette explication, cela semble tout de suite beaucoup plus clair.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. Acide/base faible/fort
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 16h12
  3. Base, acide, faible, fort
    Par invite42a95a86 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2008, 07h56
  4. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  5. acide base fort ou faible?
    Par inviteaf17b9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 18h56