Chimie Minérale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie Minérale



  1. #1
    invite07740c67

    Question Chimie Minérale


    ------

    Bonjour,
    notre prof nous a donné un cours plutot clair et simple, cependant dans ses annales qu'ils nous a donné certains termes me sont completment nouveaux, pourriez vous me dire ce que c'est? y a il une formule appropriée?

    voici ces termes:
    *habitabilités ???
    *compacité? (ça me dit quelque chose, par contre mais je ne le trouve pas dans le cours)

    oh et j'aimerais avoir un rappel sur les sites, je comprends vaguement ce que c'est, le top ce serait d'avoir des shamas, ce qu'ils manquent à mon avis dans le cours... en exos on nous demandes souvent des schemas alors que dans le cours nous en avons très peu, juste les bases: CC,CFC, hexagonal compact...

    enfin si quelqu'un peut me referer un site internet bien fait et clair, ce serait sympa: je patoge pas mal pour les exercices.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie Minérale

    Il y a des empilements plus compacts que d'autres.
    Chaque empilement a une certaine compacité, qu'on estime en calculant la partie du cube élémentaire qui est occupé par de la matière, en supposant que cette matière est faite des parties de sphères atomiques.
    L'empilement cubique simple est constitué d'un cube élémentaire, donc de 8 atomes placés de façon que chaque centre d'atomes est situé à chacun des 8 sommets de cube. Chacun de ces atomes sphériques a un volume propre de 4pi r3/3. Mais seul 1/8 de cette matière est située dans un cube élémentaire particulier, soit 4pi r3/24. L'espace du cube occupé par les portions d'atomes vaut 8 fois ceci donc : 4pi r3/3
    L'arête du cube est : 2r. Son volume vaut : (2r)3 = 8r3.

    Le degré de compacité de cet arrangement vaut donc :
    (4pi r3/3)/(8r3) = pi/6 = 0.523 = 52.3 %

    Ce n'est pas un empilement très compact. Il y a moyen de faire mieux. L'empilement cubique à faces centrées est plus compact. On arrive à près de 70%, si je me souviens bien. L'empilement hexagonal a la même compacité.

Discussions similaires

  1. Chimie minérale
    Par invite8092bac4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 22h36
  2. chimie minérale
    Par invitec0e6350b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2010, 10h38
  3. Chimie minérale
    Par invite4e0d810e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h35
  4. TP de chimie minérale
    Par invitea939dd5a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 11h25
  5. La chimie minérale?
    Par invite751056e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 10h46