Carbure de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Carbure de calcium



  1. #1
    invite18718299

    Carbure de calcium


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai réaliser la synthèse du carbure de calcium. J'aurai pour cela besoin d'un four à arc électrique. J’avais pensé utiliser un poste à souder et des électrodes en carbone. Cependant je ne sais pas si ce serait suffisant et si cela pourrait endommagé mon poste a souder, sachant qu'il est composé de pas mal d'électronique. Quel est votre avis ?
    J'avais également pensé a réaliser un circuit THT avec un flyback de tv CRT (à tube cathodique), cependant la dangerosité du montage me rebute.
    Auriez vous d'autres idées ?

    Merci.

    Je sais que ce sujet a autant sa place dans le forum électronique qu'ici, et je voudrais avoir l'accord d'un modérateur pour en faire une copie.

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Carbure de calcium

    Bonjour,

    Pour quoi faire, ce carbure de calcium ?

  3. #3
    invite18718299

    Re : Carbure de calcium

    Pour expérimenter et si j'en ai une quantité suffisante un mini chalumeau (qques mm) pour braser.

  4. #4
    invite18718299

    Re : Carbure de calcium

    Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Carbure de calcium

    Ce n'est pas très facile de produire le carbure de calcium en laboratoire. Il faut chauffer le mélange CaO + C en-dessus de 1630°C, sinon la réaction se produit en sens inverse. Mais il faut chauffer à moins de 2300°C, car au-dessus de cette limite il se forme du calcium métallique, et non du carbure. D'autre part, il faut effectuer cette synthèse à l'abri de l'air, car en présence d'azote de l'air, CaC2 réagit avec N2 et forme de la cyanamide calcique CaCN2.

    Dans la pratique, on travaille à 2100°C dans une cuve presque fermée qui forme l'une des électrodes. L'autre électrode est formée de plusieurs cylindres de fer isolés situés dans le couvercle, par où on introduit progressivement du graphite pour remplacer celui qui peu à peu se consume. On met du mélange coke + chaux par une autre ouverture du couvercle. Le carbure se forme sous forme d'un liquide que l'on vidange progressivement par le fond de la cuve. La cuve est en fer refroidi par un courant d'eau pour éviter que la température du métal atteigne 1500°C, point de fusion du fer.

    Pour produire 1 tonne de carbure, il faut 950 kg de chaux, 500 kg de charbon, 20 kg d'électrode et 2100 kwh.

  7. #6
    invite18718299

    Re : Carbure de calcium

    Merci de votre réponse,
    Mais, le CO2 produit au début de la réaction puis le CO ne suffiraient pas a protéger le foyer entre mais deux électrodes de l'air ?

    Merci encore

  8. #7
    invite18718299

    Re : Carbure de calcium

    Désolé pour le double post, mais je viens de trouver cela sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=LLWiJdsrDto en tapant homemade EAF (electric arc furnase)
    En bref, le gars a réussi à fondre du tungstene (θfusion = 3400 °) avec un courant de 35 A et 40 V.

Discussions similaires

  1. carbure de calcium + eau
    Par invitebadbb6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2010, 00h09
  2. Oxyde de calcium ou dioxyde de calcium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 19h46
  3. Solubilité du carbure de calcium.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 09h38
  4. Carbure de calcium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/07/2005, 13h58
  5. carbure
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2004, 12h55