Symétrie des orbitales frontières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Symétrie des orbitales frontières



  1. #1
    inviteb146ac72

    Symétrie des orbitales frontières


    ------

    Hello,

    alors j'ai qqchose que je ne comprends simplement pas. J'ai fait un calcul HF/3-21G d'une réaction péricyclique. L'anhydre maléique approche en 11 pas le cyclopentadiene, la longueur de la liaison sigma qui se forme est sous contrainte est est variée de 1.5 à 2.5Angstrom. A chaque pas la géométrie est optimisé par calcul.

    Le système a pratiquement juste un plan de symétrie (donc le système a la symétrie Cs). Au cours de la réaction la symétrie de la HOMO change de A' à A''. A un point on a donc un croisement, donc 2 orbitales (dégénérées) de même énergie . Mais, ces orbitales (canoniques) doivent former une base pour une des représentations irréductibles du groupe de symétrie. Pourtant il n'y a pas de représentation doublement dégénéree dans Cs? Où est le problème???
    (D'ailleurs est-ce que d'après la FMO theory la symétrie des orbitales frontières a le droit de changer dans la cours de la réaction???)

    Merci pour tout commentaire!

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Symétrie des orbitales frontières

    Bonjour
    la dégénérescence accidentelle n'est pas interdite.

  3. #3
    inviteb146ac72

    Re : Symétrie des orbitales frontières

    Ah oui, je n'ai de loin pas pensé à ça!
    Merci beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. Démonstration de la symétrie des courbes des fonctions racine carré de x et x².
    Par invitef8aceda8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 17h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h00
  3. Symetrie dans les orbitales moleculaires
    Par invite932c370a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 13h32
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 18h29