Démonstration de la symétrie des courbes des fonctions racine carré de x et x².
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Démonstration de la symétrie des courbes des fonctions racine carré de x et x².



  1. #1
    invitef8aceda8

    Démonstration de la symétrie des courbes des fonctions racine carré de x et x².


    ------

    Voila tout est dit dans le titre !

    J'aimerais savoir pourquoi les courbes des fonctions racine carré de x et x² sont telles symétriques du point 0 au point (1;1) et ayant pour axe de symétrie la droite d'équation y=x

    Ce n'est pas un devoir à faire ni rien c'est juste par curiosité ... et comme je n'est aucune idée par où commencer :

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Démonstration de la symétrie des courbes des fonctions racine carré de x et x².

    Salut,
    Si tu prends une fonction f et un point de cette fonction (x,f(x)) alors le symétrique de ce point par rapport à la droite y=x est le point (f(x),x).
    Il est sur le courbe de la fonction g si g(f(x))=x, c'est-à-dire si la fonction g est la "fonction réciproque" de f. Par exemple la fonction réciproque de x^2 est la fonction racine carrée.

    Je ne sais pas quel niveau tu as, mais en terminale on voit la fonction logarithme et sa fonction réciproque : la fonction exponentielle.

  3. #3
    invitef8aceda8

    Re : Démonstration de la symétrie des courbes des fonctions racine carré de x et x².

    Je viens de commencer la seconde en septembre !
    mais je me débrouille bien en math

    J'aime pas compris g(f(x))=x

    On peut utiliser le terme de "fonction réciproque" que dans ce cas de figure ?

    Ou ça marche aussi dans le cas de la racine cubique ?

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Démonstration de la symétrie des courbes des fonctions racine carré de x et x².

    J'ai utilisé deux choses dans mon explication : le fait que le symétrique du point (x,y) est (y,x) et le fait que le point d'abscisse a est sur la courbe de f s'il a pour coordonnées (a,f(a)).
    Donc par exemple, le point d'abscisse f(x) est sur la courbe de g si son ordonnée est g(f(x)). Donc le point (f(x),x) est sur la courbe de g si g(f(x))=x.

    Le terme de fonction réciproque est général, ça marche pour toute fonction.
    Par exemple la fonction réciproque de x^3 est la fonction racine cubique. Si tu traces les deux courbes, tu verras qu'elles sont bien symétriques par rapport à la droite y=x.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8aceda8

    Re : Démonstration de la symétrie des courbes des fonctions racine carré de x et x².

    Merci de ta rapidité coincoin !

    Ayant meme lu les méthodes à retenir, je n'arrive pas à trouver l'ensemble des définitions de "racine carré de moins x" alors que je trouve le reste !

  7. #6
    invite7eec27b0

    Re : Démonstration de la symétrie des courbes des fonctions racine carré de x et x².

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en première S et nous venons de voir les fonctions Vx(racine carré).
    Je voudrais savoir comment démontrer par calcul algébrique M(x;y) et M'(y;x) sont symétriques par rapport à d:y=x.
    Merci, ne vous pressez pas c'est juste par curiosité

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. racine carré
    Par invite3c0725a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/04/2009, 09h10
  2. Racine carré
    Par invitecef5d3bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 19h20
  3. Racine carré de 2
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 16h56
  4. démonstration sur des fonctions vérifiant les relations etc
    Par invitebd082db9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2006, 17h34
  5. Si racine carré de n est rationnelle alors n est un carré parfait
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 20h07