Oxydation par Eau de Javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydation par Eau de Javel



  1. #1
    invite3f0fecc5

    Oxydation par Eau de Javel


    ------

    Salut à tous,

    Je veux savoir comment quantifier l'action (oxydation) de l'eau de Javel pour décolorer une eau usée et quels paramètres devrais-je suivre?

    J'ai fait quelques tests, mais la DCO et la turbidité restent ctes pourtant il ya une réduction du couleur (échelle Pt-Co)

    Encore, je me demande si le Javel est un oxydant ou réducteur? Et pourquoi donc son potentiel RedOx est de -300 mV?

    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation par Eau de Javel

    L'eau de Javel est une solution d'hypochlorite de sodium NaClO. C'est un oxydant puissant. Ce n'est pas un réducteur.

    Qui t'a dit que son potentiel redox est de -400 mV ? C'est un peu stupide. Moi je l'ai à + 0.81 V, dans mes tables.

    Il n'est pas certain de pouvoir décolorer une eau usée dans tous les cas. Si cette eau contient du fer, il n'y a rien à faire. Elle restera brune.

  3. #3
    invite3f0fecc5

    Re : Oxydation par Eau de Javel

    Je dirais la même chose si j'était à votre place!!! Mais, je n'ai fait que reporter ce qu'a été affiché! A pH 12 environ, les ions hypochlorites prédominent et leur RedOx est de 0.89mV selon mes tables!
    En faite, je ne sais pas trop sur l'électrochimie, mais j'ai cru que quelque chose m'échappait.

    Quant à la décoloration, J'ai pu réduire de 80 à 94% de la couleur vraie pour des doses de 0.9 à 1.2 mL d'eau de Javelpour un pH initial ca. 7.5 (la demande en chlore augmente pour un pH=9, HClO est plus oxydant que ClO-).

    Parallèlement, les MeS sont éliminé de 30 à 45%. A ce point, on croyait réduire la DCO également. Cependant, elle ne l'est pas (la DCO = 75-73-76-75-72-76-80-74-73-78).

    J'ai pensait alors, que j'ai pas tout à fait "oxyder", seulement "transformer" les colorants (matières organiques dans mon cas, mais pas humiques) en autres composés dont les propriétés optiques (adsorbance) sont réduits et/ou les "fractionner" en des "flocs" à poids moléculaires plus petits (si vous voyais ce que je veut dire).

    Alors, comment puis-je décrire ce qu'est réellement passé et quelles sont les mesures appropriées (la turbidité est pratiquement cte)???

    PS: l'eau à décolorer est déja clarifier biologiquement (STEP à boues activées) à origine d'une levurerie. Mais, la couleur rouge-grisâtre persiste encore. Les colorants sont en plus part "mélanoidines" composés sucre-acides aminés, dissoutes, pour étre plus précis.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Difference entre l eau de javel et l eau oxygenée
    Par invite8d5d450d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  3. eau de javel par electrolyse
    Par tounsi ahmed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2011, 10h18
  4. cinétique oxydation ion iodure par eau oxygénée
    Par invite4905a3df dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2009, 20h25
  5. Oxydation de l'alcool benzylique par la javel
    Par invite2ba1099b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 12h20