stage cpg
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

stage cpg



  1. #1
    invitea81bbb50

    stage cpg


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en stage sur la CPG et je rencontre quelques problèmes.
    Le détecteur ne s'allume plus correctement, j'entend plusieurs détonations mais la flamme s'éteint de suite.
    Puis je dois passer de l'alcool dénaturé.
    Comment prépare t-on notre échantillon?
    Pour moi je dois filter mon échantillon puis injecter 0.1µL.

    -----

  2. #2
    inviteda517d83

    Re : stage cpg

    Bonjour, il faut régler ton ratio air / hydrogène pour la flamme en manipulant les manos.
    Pour ton échantillon d’alcool, s'il est limpide, pas besoin de filtrer.

  3. #3
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    merci beaucoup. pour ce qui est du détecteur cela ne fonctionne pas depuis 1 mois tout toule mais là ...
    Donc pour préparer l'alcool pas besoin de faire une préparation avant.
    Comment calcule ton un pourcentage de pureté du produit ?
    merci

  4. #4
    inviteda517d83

    Re : stage cpg

    Pour un % de pureté, ton intégrateur te donne un ordre de grandeur par calcul de l'aire du pic du produit considéré.
    Si tu veux vraiment quantifier une impureté connue, tu dois faire un étalonnage, car les coefficients de réponse dépendent de la molécule détectée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    merci qu'entendez vous par étalonnage ? merci

  7. #6
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    bonjour, pouvez vous m'aider merci

  8. #7
    inviteb0fd854f

    Re : stage cpg

    Bonjour,

    Tu dois préparer une gamme d'étalonnage ou au moins une solution étalon pour la(les)quelle(s) tu connais la concentration de ton impureté. Et puis tu compares avec ta solution inconnue pour connaître la concentration de ton impureté dans cette dernière.

  9. #8
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    rebonjour, comment fait on une solution étalon?
    Je dois passer du toluène et je veux savoir son pourcentage de pureté.
    Car je vais devoir faire un mélange de toluène + un solvant mais en quelle quantité et tout cela que je verse dans une fiole jaugée que je complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée ....

  10. #9
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    pouvez vous m'aider s'il vous plait je "rame".
    merci

  11. #10
    inviteb0fd854f

    Re : stage cpg

    Bonjour,

    Alors si j'ai bien compris, tu dois doser du toluène dans de l'alcool.
    Tu dois avoir une idée de sa concentration dans l'alcool. Et bien, il faut que ta solution étalon est une concentration proche (pour être sûr que ta réponse est linéaire). Si tu fais une gamme, il faut encadrer ta concentration inconnue.

    Pour préparer ta solution étalon, utilise le même solvant de dissolution que pour tes échantillons. Et pour les préparer, ben si tu veux une solution à 10 g/l, tu pèses 10 g de substance de référence (ici le toluène) et tu complètes à 1 l avec ton solvant de disso.

  12. #11
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    je dois dire à combien mon toluène est pur .

  13. #12
    inviteb0fd854f

    Re : stage cpg

    Bonjour,

    Du coup, j'ai pas compris ce que tu faisais exactement.
    Mais si tu dois doser ton toluène, le raisonnement que j'ai fait plus haut tient toujours.

  14. #13
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    bonsoir, en fait mon entreprise veut que je dis a combien leur produit est pur le toluène en cpg.

  15. #14
    invite751056e1

    Re : stage cpg

    Citation Envoyé par jmt2 Voir le message
    bonsoir, en fait mon entreprise veut que je dis a combien leur produit est pur le toluène en cpg.
    Et tu es responsable de cette tâche, sans en connaitre les principes? (je ne t'incrimine aucunement, je pense plutot à l'entreprise...)

  16. #15
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    Oui j'ai mis la cpg en marche branchement paramètres maintenant faut analyser

  17. #16
    invite5e67a805

    Re : stage cpg

    Je vais poser une question idiote, mais...
    que fait ton maitre de stage ?

  18. #17
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    Bonjour, elle ne sait pas d'où le fait de ma question. Je suis bloquée.
    Car je passe tout les solvants de leur entreprise je vois les temps de rétention et les aires mais il faut que je passe ensuite une référence ?? pour savoir la pureté
    merci

  19. #18
    inviteb0fd854f

    Re : stage cpg

    Bonjour,

    Alors je récapitule, tu es dans une entreprise qui fabrique du toluène et tu es en charge de faire le dosage mais tu ne sais pas ce qu'est une solution étalon ni comment en préparer une. Et en plus ta maître de stage ne peut pas t'aider. Super !

    Donc oui pour doser ton toluène, il faut que tu es une substance de référence dont tu connais la pureté et avec laquelle tu vas préparer ta gamme ou ta solution étalon.

  20. #19
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    oui c'est ça . Je n'ai pâs que le toluène j'ai de l'alcool dénaturé , de l'alcool isopropylique, dichlorométhane ...

    Ce que je fais en ce moment passer mes solvants seuls ça sert bien a quelque chose

  21. #20
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    Bonjour, vous comprenez ??
    merci

  22. #21
    inviteb0fd854f

    Re : stage cpg

    Bonjour,

    Pas trop. Est ce que tu pourrais récapituler ce que tu dois faire et ce qui te pose problème ?

  23. #22
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    en fait mon but est de passer leur solvant avec leur marque et de dire le pourcentage de pureté du produit qui s'affiche sur l'étiquette du produit.

  24. #23
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    bonjour une petite question si je fais mon étalon avec 10mL d'un standard 1-butanol + 90mL de méthanol dans une fiole de 100 mL et que je passe ensuite mon 1-butanol de notre entreprise comment puis je savoir la pureté
    merci

  25. #24
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    bonjour parcequ'il faut bien connaître la concentration pour tracer la droite d'étalonnage mais comment l'obtient on? merci

  26. #25
    invite5e67a805

    Re : stage cpg

    Avec une fiole jaugée et une balance de précision.
    Tu fais un mélange connu de butanol + solvant de dilution, pour lequel tu calcules précisément la concentration. c'est lui qui te servira pour les droites d'étalonnage.
    Ensuite, tu fais la mesure avec une solution du butanol à doser + solvant de dilution, et tu compares à la droite tracée.

    Méthode assez peu précise en GC, à moins d'avoir un injecteur automatique parfaitement reproductible. Manuellement, on n'injecte jamais exactement la même quantité, donc pour la reproductibilité des aires, ...

    fouille un peu sur le net ou dans les bouquins pour te renseigner sur l'étalonnage interne, plus adapté en GC généralement.

  27. #26
    invite5e67a805

    Re : stage cpg

    Citation Envoyé par jmt2 Voir le message
    rebonjour, comment fait on une solution étalon?
    Je dois passer du toluène et je veux savoir son pourcentage de pureté.
    Car je vais devoir faire un mélange de toluène + un solvant mais en quelle quantité et tout cela que je verse dans une fiole jaugée que je complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée ....
    toluène + eau distillée, tu vas avoir du mal à homogénéiser...

  28. #27
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    oui mais comment exactement ?
    Dans ma fiole de 100ml je met 10mL de stantard de butanol +90 ml de solvant du méthanol ensuite je prend par exemple 0.5µL que j'injecte dans la GC .
    Mais comment je sais exactement la concentration.
    La en ce moment je passe tout mes produits seuls pour connaitre leurs paramètres leurs aires leurs temps de rétention pour en connaitre la pureté.
    c'est pour cela j'essaye de trouver une méthode qui me permettera de dire a quel pourcentage de pureté mon produit correspond.

    merci

  29. #28
    invite5e67a805

    Re : stage cpg

    10 mL de butanol, ça pèse combien ?
    90 mL de méthanol, ça pèse combien ?
    quelle est donc la concentration massique du butanol dans ta fiole de 100 mL ?

    C'est la même concentration dans ta seringue de 0,5 µL.

    Je réitère ma question : comment injectes-tu ? Injecteur manuel, ou automatique ?

  30. #29
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    bonjour 10 mL de butanol, ça pèse combien ?
    90 mL de méthanol, ça pèse combien ?
    quelle est donc la concentration massique du butanol dans ta fiole de 100 mL ?
    pour ce qui est de la concentration massique je tare donc ma fiole de 100mL je dépose mes 10mL de nutanol je releve la valeur je depose mon méthanol je releve la valeur et je fais la difference pour avoir le méthanol.
    ensuite c=n/v c= m/M *(1/V)
    m : masse de butanol
    M masse molaire du butanol
    V 10mL de butanol
    je fais pareil avec le méthanol
    Mais pour la concetration massique ?
    J'injecte manuellement 0.4µL.

  31. #30
    invitea81bbb50

    Re : stage cpg

    Est ce que cest cela?merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cpg
    Par invite9f18ff6f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 08h38
  2. Cpg
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 12h24
  3. Cpg
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 11h21
  4. différences CPG / fast CPG
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 17h33
  5. Différences CPG/µCPG
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 21h54