floculation controler et défloculation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

floculation controler et défloculation



  1. #1
    pharmaulg

    floculation controler et défloculation


    ------

    Bonjour

    Quel es le but de la floculation controler?Permet t'il d'eviter la défloculation?Si oui pourquoi? sinon comment eviter la défloculation?

    je parle de suspension..

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    sidjay

    Re : floculation controler et défloculation

    Bonjour;
    Alors le but de la floculation et d'obtenir un sédiment volumineux et facilement redispersé; donc pour éviter la défloculation où on a un sédiment compact difficile à redispersé (caking ou prise en gâteau).
    Pour éviter la défloculation, il existe plusieurs méthodes dont:
    1/Méthode de Martin qui consiste à introduire des électrolytes dans la suspension de charge opposée pour annuler le potentiel Zeta (potentiel électro-cinétique).
    2/Augmentation de la viscosité pour diminuer l'effet de la pesanteur, grâce à des polymères ou création de ponts aqueux.
    3/Utilisation de tensioactif pour agir sur le potentiel Zeta
    Voilà j'espère avoir répondu à votre question

  3. #3
    pharmaulg

    Re : floculation controler et défloculation

    aah ok,donc si j'ai bien compris on va favorisée la floculation pour eviter une défloculation..?

    Mais dans mon cour il es mis que la défloculation nait grace a la floculation a cause d'un exes d'agent mouillant?(la j'ai pas bien compris non plus)

    pourquoi le faite de favoriser la floculation ca evite la défloculation?Vu que la défloculation a lieu que si il existe une floculation au préalable??

    merci beaucoup de m'aider a comprendre

  4. #4
    pharmaulg

    Re : floculation controler et défloculation

    Le tenssio actif comment il joue sur le potentiel zeta?Moi j'avais vu qu'on met des tensio actif de charge oposée pour atirer 2 particule entre elle..?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pharmaulg

    Re : floculation controler et défloculation

    g examen demain heeeelp

  7. #6
    sidjay

    Re : floculation controler et défloculation

    Il est vrai que si on ne respecte pas les limites de la floculation on va retomber dans la défloculation, j'explique:
    SI on dépasse les normes, et qu'on utilise beaucoup trop de surfactifs ioniques le potentiel Zeta ne sera plus nul et les forces de répulsions augmenteront (trop de charges de même signe) et donc chaque particule sédimentera séparément et formera un sédiment compact non redispersibles.
    Mais il ne faut surtout pas croire qu'une floculation préalable va entraîner une défloculation, si elle est bien faite il n'y a aucun risque pour que cela arrive.
    Maintenant dans le cas de la floculation en favorise la formation de flocons de même taille et poids et donc qui sédimenteront en même temps en formant une couche poreuse (car il n'y a pas de petites particules qui viendront combler le vide entre les flocons) facilement redispersible.
    Dans le cas de la défloculation il y a des particules de tailles différentes qui sédimentent à des vitesses différentes, et dont les plus petites rempliront les pores du sédiment et donneront un cake compact
    Bonne chance pour la suite

Discussions similaires

  1. floculation, coagulation
    Par bio_dz dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 14h09
  2. Coagulation- floculation
    Par boullette dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 12h53
  3. [Biochimie] Floculation des protéines
    Par invite702198bd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 13h16
  4. Coagulation - floculation
    Par invitea1626bbb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 13h27