Fret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fret



  1. #1
    neradol

    Fret


    ------

    Bonjour à tous!

    Pouvez vous me dire pourquoi dans le FRET, il y a la condition d'avoir un overlap entre le spectre d'émission du chromophore donneur avec le spectre d'absorption du chromophore receveur alors que le transfert d'énergie entre l'un et l'autre est de type non-radiatif (couplage de résonnance dipole-dipole)?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fret

    bonjour

    comment est-ce que ça pourrait résonner si les vibrations n'étaient pas à la même longueur d'onde ?

    cordialement

  3. #3
    neradol

    Re : Fret

    OK, je vois mieux. Mais c'est en fait la surface et pas seulement l'overlap sur les longueur d'ondes qui nous intéresse. Cela veut-il dire en somme, qu'on souhaite avoir un certain rang de valeur de longueurs d'ondes dans lesquelles les vibrations peuvent résonner et aussi il faut qu'il y ait une certaine intensité, sinon on ne mesure rien?

    J'espère que c'est pas trop confus!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fret

    on n'est pas obligé d'avoir pile poil la même longueur d'onde (d'où une certaine largeur de bande acceptable)
    l'intensité (donc, la hauteur de la courbe) traduit l'efficacité

    maintenant, si tu as besoin des équations, je crois qu'il faudra déplacer en physique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neradol

    Re : Fret

    OK, je te remercie de l'éclaircissement. Comme on est dans les FRET, j'en profite pour poser une autre question dont je n'arrive pas à trouver la réponse avec précision.

    S'il s'agit de déterminer la distance R entre deux chromophores, j'imagine que le rayon de Förster R0 entre différent chromphores possibles est tabulé (pour un solvant donné). Dès lors il reste E qui est l'inconnue.

    J'imagine que ce E doit être déterminé expérimentalement, mais comment exactement?

    On sait que
    E=kET/(kET+kD)

    kET est la vitesse d'excitation du transfert d'énergie et le kD est l'inverse du temps de vie du donneur en l'absence du receveur, mais comment peut-on mesurer ces constantes pour ensuite trouver E et en connaissant R0 on trouve finalement le R?

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Fret, bret
    Par invite0a947c03 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 19h56
  2. [Biologie Moléculaire] Internalisation / FRET
    Par invite9a726ed1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 16h17